16 novembre 2021
Lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale
Par: Le Clairon de Saint-Hyacinthe et région

Dans le cadre de l’Alliance pour la solidarité de la Montérégie, la MRC des Maskoutains et ses partenaires ont lancé un appel de projets visant à soutenir des initiatives novatrices en matière de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale. Les organismes ont jusqu’au 19 novembre pour présenter une demande.

Les priorités identifiées dans le plan d’action 2019-2023 sont la sécurité alimentaire, l’insertion professionnelle, l’habitation et la prévention du décrochage scolaire. Les projets admissibles devront répondre à au moins un des enjeux identifiés dans ce plan d’action. Les initiatives abordant plus d’une thématique retenue de lutte contre la pauvreté se verront quant à elles traitées de façon prioritaire. Enfin, l’exécution du projet doit impliquer plus d’un organisme et ses actions doivent toucher un minimum de cinq municipalités du territoire de la MRC des Maskoutains.

Les organisations qui veulent soumettre un projet ont jusqu’au 19 novembre pour le faire. La procédure et le cadre de référence se trouvent sur le site Internet www.mrcmaskoutains.qc.ca/developpement-social, menu Services, onglet Développement social.

Vous avez des questions? Besoin de précisions? Contactez Mélanie Boucher au 450 774-3134 ou par courriel à comm@mrcmaskoutains.qc.ca.

Deux projets soutenus lors du dernier appel de projets

Ce printemps, le conseil de la MRC a accordé un soutien financier à deux initiatives régionales soumises dans le cadre du deuxième appel de projets visant à lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale.

La Maison des Jeunes des Quatre-Vents a reçu 111 342 $ afin de prolonger le projet « Apprendre, c’est trippant » pour une deuxième année consécutive et le « Service d’aide à la recherche d’un logement », du comité Logemen’mêle a obtenu pour sa part 87 150 $ pour répondre plus spécifiquement à la problématique actuelle de pénurie de logements abordables sur le territoire de la MRC.

image