19 mars 2024 - 14:45
Mad Joker assure à nouveau sa place au Championnat du monde de cheerleading
Par: Le Clairon de Saint-Hyacinthe et région

L’équipe Mad Joker de ProCheer. Photo gracieuseté

L’équipe Mad Joker, du club ProCheer de Saint-Hyacinthe, s’est qualifiée afin de retourner au Championnat du monde de cheerleading qui aura lieu en avril. Sa performance au Cheerfest, une compétition d’envergure tenue à Montréal du 2 au 4 février, lui a permis d’obtenir son laissez-passer.

La troupe maskoutaine a terminé au 2e rang dans la catégorie Open coed sans tumbling niveau 6, qui regroupait quatre équipes. Ce résultat a été suffisant pour qu’elle mette la main sur l’un des bids – laissez-passer donnant accès au Championnat du monde – convoités lors de cette compétition. « On allait là pour avoir notre bid. C’était l’objectif qu’on visait », a souligné l’entraîneuse et directrice générale de ProCheer, Jessika Gardner, en soulignant l’expérience et le talent des athlètes qui font partie de cette équipe.

On se souviendra que Mad Joker avait livré une performance historique pour ProCheer l’an dernier au Championnat du monde. L’équipe avait terminé au 5e rang de sa catégorie, du jamais vu pour le club maskoutain. Trois autres équipes de ProCheer étaient présentes au Cheerfest, soit Black Jack, Wild Card et Wicked Dices. Elles ont toutes été médaillées d’argent.

Black Jack, qui était à l’œuvre dans la catégorie U16 niveau 2, s’est démarquée en terminant au 2e rang parmi cinq équipes. L’un de ses passages lui a même valu un « golden buzzer », une marque d’appréciation des juges qui témoigne d’une performance particulièrement efficace dans sa présentation.

Wild Card, une équipe formée d’athlètes du sport-études dans la catégorie U16 niveau 3, a aussi obtenu un « golden buzzer » à la suite de son second passage. Elle se reprenait de belle façon après un premier passage qui avait été plus difficile. Seulement deux équipes étaient en action dans sa catégorie et elle a terminé au 2e rang.

Wicked Dices a aussi terminé au 2e rang dans la catégorie U18 niveau 2, qui regroupait seulement deux équipes.

Plusieurs champions régionaux

ProCheer a également connu du succès avec ses équipes lors du championnat régional de la Montérégie, qui a été organisé à Saint-Hyacinthe une semaine plus tôt, le 27 janvier.

Parmi la quinzaine d’équipes qui représentaient le club maskoutain, neuf ont mis la main sur une médaille. Mad Joker, Black Jack, Wild Card et Wicked Dices ont notamment raflé la médaille d’or dans leur catégorie avec des performances qui les ont mises en confiance avant de fouler le plancher du Cheerfest la semaine suivante. Trois autres équipes de ProCheer ont été sacrées championnes régionales dans leur catégorie. Master Bluff, une nouvelle équipe évoluant dans la catégorie maître, a épaté avec une routine sans faute qui lui a valu une 1re place, et ce, à sa toute première expérience de compétition. Golden Bullet (U8 niveau 1) et Quad Aces (U16 niveau 1) étaient quant à elles seules dans leur catégorie et elles ont donc obtenu la médaille d’or à la suite de leur passage.

Parmi les autres performances qui ont retenu l’attention, Rocket Queen (U12 niveau 2) a récolté la médaille d’argent dans une catégorie qui regroupait cinq équipes. All In (open – niveau 3 sans tumbling) a aussi terminé au 2e rang.

Maxime Prévost-Durand

image