27 août 2024 - 05:00
Mangeons local : aucune ferme n’ouvre ses portes dans la MRC des Maskoutains
Par: Le Clairon de Saint-Hyacinthe et région

Cette année, aucune ferme de la MRC des Maskoutains ne participe à l’événement Portes ouvertes Mangeons local 2024 de l’Union des producteurs agricoles (UPA) qui se tiendra le dimanche 8 septembre, partout au Québec. Il semblerait que les efforts exigés jouent pour beaucoup sur la décision des fermes locales de ne pas déposer leur candidature.

La ferme agrotouristique La Rabouillère de Saint-Valérien-de-Milton passe son tour après avoir participé en 2018, en 2019 et en 2023. Le copropriétaire, Jérémie Pilon, a expliqué que la pluie est venue gâcher l’événement l’an dernier et qu’il désire prendre une pause alors que sa clientèle l’occupe déjà suffisamment.

Mais la raison principale de son désintérêt est les ressources importantes que demande l’organisation de telles portes ouvertes alors qu’il est difficile de prévoir l’achalandage. Ce sont environ 40 bénévoles qui sont nécessaires pour s’occuper de l’animation et du stationnement. À cela s’ajoutent les milliers de dollars pour la location de toilettes et de chapiteaux. Bien que des commanditaires peuvent être trouvés, il s’agit tout de même d’un engagement important. M. Pilon n’a toutefois pas indiqué ne plus jamais vouloir participer, mais désire plutôt prendre le temps de réfléchir pour l’an prochain.

Alice De Guise, copropriétaire de Canard du village à Saint-Pie, dont la ferme a participé en 2018, a également souligné que le nombre de bénévoles nécessaires pour assurer le fonctionnement d’un tel événement était considérable.

Pour sa part, l’UPA de la Montérégie ne croit toutefois pas que l’événement s’essouffle sur le territoire maskoutain. « Les portes ouvertes Mangeons local ont connu un franc succès l’an dernier avec deux fermes situées dans la MRC des Maskoutains, soit Cactus Fleuri et La Rabouillère, qui ont reçu un grand nombre de visiteurs. Les prochaines éditions présenteront sans doute des fermes de cette MRC, la diversité des productions, l’enthousiasme des producteurs et l’intérêt du public étant bien présents », a affirmé Laure Rodriguez-Vigouroux, directrice adjointe à la direction communication, événementiel et relations publiques de l’UPA Montérégie.

Elle a aussi tenu à rappeler que seulement une dizaine de fermes en Montérégie peuvent participer à l’événement chaque année sur son vaste territoire et que l’UPA locale tente donc d’offrir cette opportunité à des fermes différentes chaque année pour présenter divers types de production.

image