6 juin 2023 - 13:23
Marchons pour la SLA le 10 juin à Saint-Hyacinthe
Par: Le Clairon de Saint-Hyacinthe et région

Dans le cadre du mois de la sensibilisation à la sclérose latérale amyotrophique (SLA), la Société de la SLA du Québec a dévoilé son calendrier d’activités pour la saison estivale. Parmi celles-ci, la Marche pour vaincre la SLA se tiendra à Saint-Hyacinthe le samedi 10 juin.

Créé en 2000, cet événement rassembleur, s’échelonnant sur tout le mois de juin et en septembre, est organisé en l’honneur ou en mémoire d’une personne atteinte de la SLA et rassemble neuf marches caritatives dans l’ensemble de la province du Québec. La population est invitée à participer à l’activité, dans la ville de leur choix, en marchant, en roulant ou en assistant en mode virtuel. Jonquière et Ottawa seront les premières villes à accueillir l’événement le 3 juin, suivies par les villes de Québec, de Saint-Hyacinthe, de Sherbrooke et de Trois-Rivières simultanément le 10 juin. Montréal et Thetford Mines participeront à l’événement le 17 juin. Une marche est également prévue à La Malbaie le 23 septembre.

Chaque année au Canada, 2500 à 3000 personnes sont déclarées atteintes. La SLA affecte le contrôle des mouvements musculaires volontaires. Avec le temps, les personnes atteintes deviennent progressivement paralysées. Les programmes de recherche dans ce domaine sont essentiels pour mieux comprendre la maladie, développer de nouvelles thérapies et améliorer la prise en charge globale des personnes atteintes de la SLA.

La Marche pour vaincre la SLA en sol maskoutain aura lieu au parc Les Salines le 10 juin, à 13 h. Il est possible d’y participer seul ou en équipe. L’inscription peut se faire en ligne au sla-quebec.ca/activites ou sur place le jour même.

image