29 janvier 2019
Totalement SANTÉ!
Mieux comprendre la gingivite en 5 questions
Par: Le Clairon de Saint-Hyacinthe et région

La gingivite est l’une des maladies bucco­dentaires les plus fréquentes. Pour vous aider à la comprendre — et à la prévenir! —, en voici un aperçu en cinq questions.

  1. Qu’est-ce que la gingivite?
    Parfois accompagnée d’une mauvaise haleine et d’abcès, la gingivite est une inflammation des gencives, lesquelles deviennent rouges et enflées, voire douloureuses, et peuvent saigner lors du brossage, par exemple.
  2. Quelles en sont les causes?
    La gingivite est généralement causée par le tartre. Lorsque la plaque, une substance transparente et collante qui se forme sur les dents et qui contient des bactéries, n’est pas enlevée régulièrement, elle durcit et se transforme en tartre. Le tabac, certains médicaments (ex. : antidépresseurs), certaines maladies (ex. : diabète et VIH) et les changements hormonaux peuvent par ailleurs favoriser la gingivite.
  3. Comment la prévenir?
    Une hygiène buccodentaire irréprochable et une saine alimentation sont essentielles pour prévenir la gingivite. Ainsi, brossez-vous les dents deux fois par jour et utilisez la soie dentaire au quotidien afin d’éliminer la plaque, et minimisez votre consommation de sucre, notamment. De plus, visitez annuellement votre dentiste pour un nettoyage complet.
  4. Comment la traiter?
    Un détartrage chez le dentiste et, dans certains cas, des bains de bouche permettent de traiter la gingivite. Votre dentiste pourrait également vous recommander un dentifrice conçu pour protéger les gencives.
  5. Y a-t-il des risques de complications?
    Si elle n’est pas traitée, l’infection peut évoluer en parodontite, c’est-à-dire s’étendre à l’os et aux tissus environnants, et peut éventuellement entraîner la chute des dents.

Évitez d’en arriver là : consultez régulièrement votre dentiste de manière préventive et ne tardez pas à prendre rendez-vous si vous présentez des symptômes de gingivite.

image