Les personnes aînées souhaitent vieillir à domicile, c’est nommé et connu. Le soutien à domicile devient la solution majeure à considérer dans toutes les politiques traitant du bien-être des personnes aînées. Lors du colloque, quatre conférencières ont fait des présentations qui ont permis de mettre en lumière différents enjeux, obstacles, initiatives et programmes entourant cette réalité tout en considérant l’ampleur de la situation et l’urgence d’avoir des plans d’action concertés.
Diana Milette, directrice adjointe de programme au Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Est (CISSSME), a présenté les trajectoires à suivre et les structures encadrant le traitement des demandes en soins à domicile au CISSSME. Une très intéressante période de questions et commentaires des participants au colloque leur a permis de s’exprimer sur des points d’actualité et sur des préoccupations vécues. Cette période a facilité la compréhension de certaines difficultés vécues lors d’interventions avec le CISSSME.
En début d’après-midi, la présentation de la Dre Paule Lebel, spécialiste en santé publique et en médecine préventive, portait sur la résilience aux différentes transitions liées au vieillissement, le maintien de l’autonomie et de la participation sociale. Elle a mentionné l’importance de développer des réseaux de proximité bienveillants pour les personnes aînées. Son enthousiasme a plu aux participants : il y avait beaucoup de positif dans ses interventions.
Chantal Tremblay, conseillère en Montérégie pour le développement de l’organisme L’Appui aux proches aidants, a ensuite pris la relève pour aborder différents aspects valorisants du rôle de l’aidant, mais aussi des défis quotidiens rencontrés, du risque d’épuisement et des moyens de le prévenir. Ce sujet était d’une grande importance vu le nombre croissant d’aidants : ces personnes sont souvent oubliées malgré tout le travail qu’elles accomplissent.
Pour clôturer la journée, Judith Gagnon, présidente de l’AQDR Québec, a discuté des États généraux du 3 mai organisés par la Coalition pour la dignité des aînés (AQRP, AREQ.CSQ, AQDR, AQDER, RIIRS) portant sur les conditions de vie des aînés. Quatre thèmes principaux sont ressortis et restent plus que jamais d’actualité : la santé, les finances, les droits des aînés et la participation citoyenne.
Les groupes communautaires jouent un rôle essentiel pour la promotion, la défense des droits des aînés. Certains organismes offrent même des services pour tenter de combler les lacunes du système de santé. À preuve, la présence de 13 organismes communautaires qui ont tenu kiosque sur place le 3 novembre pour informer et échanger avec les participants.
Ce premier colloque a été une réussite. L’AQDR Richelieu-Yamaska se fait le porte-parole des personnes aînées en informant et en revendiquant en leur nom afin de promouvoir toutes les mesures nécessaires à leur mieux-être et à tout le respect qu’ils méritent.
Pour obtenir davantage d’information sur la mission, les valeurs et les activités de l’AQDR, pour devenir membre ou pour apporter votre soutien, contactez Rosetta Bruno, présidente de l’AQDR Richelieu-Yamaska, au 450 518-3795 ou aqdrry16@gmail.com.