22 novembre 2022
Douville et Saint-Joseph sont les cobayes
Moins de sel de déglaçage dans les rues résidentielles
Par: Le Clairon de Saint-Hyacinthe et région

Les rues résidentielles des quartiers Douville et Saint-Joseph feront l’objet d’un projet pilote de déneigement écologique.Photo François Larivière | Le Courrier ©

Le sel de déglaçage et le passage fréquent des déneigeuses seront réservés aux artères principales dans les quartier de Douville et de Saint-Joseph cet hiver. Photo François Larivière | Le Courrier ©

Cet hiver, un projet pilote de déneigement écologique est implanté dans les secteurs Douville et Saint-Joseph, une initiative qui a fait l’objet d’une consultation publique en septembre dernier. Cette nouvelle pratique permettra à la Ville de diminuer les impacts du sel de déglaçage sur l’environnement.

« Ce changement ne modifiera pas les pratiques de déneigement et d’épandage sur les ponts, les côtes, les artères principales et les trottoirs. Cependant, dans les rues résidentielles des deux secteurs ciblés, il y aura moins d’épandage de sel, sauf lorsque les conditions climatiques rendront leur application inévitable », précise François Lussier, directeur du Service des travaux publics à la Ville de Saint-Hyacinthe.

Dans un quartier de déneigement écologique, le déneigement se fait comme à l’habitude, mais le sel de déglaçage est remplacé par des abrasifs (petites pierres fracturées) dont l’épandage se fait sur fond de neige durcie, tout en assurant la sécurité des usagers, piétons et véhicules.

Appel à la prudence sur les routes

Une période de sensibilisation sera nécessaire afin d’inciter les automobilistes à réduire leur vitesse et à prévoir une plus grande distance de freinage dans les rues locales des secteurs visés. Au cours de la prochaine saison hivernale, les équipes de la Ville porteront une attention particulière aux conditions routières. Si nécessaire, les opérations de déneigement seront adaptées afin de maintenir un niveau de sécurité adéquat pour tous. Des affiches seront également installées aux entrées des deux secteurs choisis et la Ville effectuera plusieurs rappels via ses différents outils de communication.

Des résultats de consultation publique positifs

En septembre, la Ville de Saint-Hyacinthe avait invité ses citoyens à s’informer et à répondre à un sondage sur la possibilité d’implanter le déneigement écologique dans certains secteurs résidentiels. Ce sont 78 % des répondants qui ont répondu favorablement à cette nouvelle pratique, alors que 22 % s’y opposaient.

« Les citoyens de Saint-Hyacinthe sont de plus en plus ouverts à ce que la Ville pose des gestes concrets pour l’environnement. Puisque la Ville s’est engagée dans un avenir durable, il apparaît essentiel de modifier certaines de nos pratiques afin de diminuer nos impacts dans nos milieux naturels », ajoute André Beauregard, maire de Saint-Hyacinthe.

Texto-déneigement

Par ailleurs, la Ville rappelle que les citoyens peuvent s’inscrire aux alertes de texto-déneigement afin de recevoir par messagerie texte les notifications d’interdiction de stationnement sur rue en période hivernale.

Depuis 2018, les automobilistes peuvent stationner leur voiture dans la rue en tout temps sauf lors des opérations de déblayage, de déglaçage et de chargement de la neige. Du 1er novembre au 15 avril, la Ville peut émettre une interdiction de stationnement de nuit à tout moment. C’est aux citoyens de s’assurer que le stationnement est autorisé avant de laisser leur voiture dans la rue pour la nuit.

Pour ce faire, ils peuvent s’inscrire au texto-déneigement en visitant le www.st-hyacinthe.ca/texto. Ils peuvent également consulter la page Facebook ou le site Internet de la Ville de Saint-Hyacinthe ou encore appeler au 450 778-8478.

image