26 mars 2019
Nos petites bêtes chéries
« Mon animal de compagnie souffre-t-il d’obésité? »
Par: Le Clairon de Saint-Hyacinthe et région

En Amérique du Nord, de plus en plus d’animaux de compagnie se trouvent en situation de surpoids ou d’obésité. Ce problème concerne-t-il votre chien ou votre chat? Pour le savoir, lisez ce qui suit!

Selon l’Ordre des médecins vétérinaires du Québec, il est possible de déterminer si un animal est obèse en l’observant et en le touchant. Ainsi, votre animal n’est pas en surpoids si vous pouvez distinguer ses trois dernières côtes. Il en va de même si, en le palpant de vos doigts, vous pouvez sentir ses côtes et ses vertèbres. Lorsque ces conditions ne sont pas observées, il faut impérativement agir!

En effet, l’obésité est associée à de nombreux problèmes de santé (arthrose, diabète, maladies cardiovasculaires, etc.) chez les animaux de compagnie. Pour les éviter, il est important de respecter les quantités recommandées sur les emballages de nourriture et de porter une attention particulière aux gâteries et aux restes de table, plus caloriques et non nécessaires. La pratique d’exercice de façon régulière est aussi déterminante.

Si votre compagnon poilu présente des signes d’obésité, n’hésitez pas à consulter un vétérinaire. Il vous donnera des conseils adaptés aux particularités de votre animal et pourra lui établir un programme personnalisé de perte de poids.

image