Causes bénignes
Les causes les plus fréquentes du vomissement chez le chat sont les boules de poils et l’ingestion trop rapide (ou d’une trop grande quantité) de nourriture. Un changement de régime ou une intolérance alimentaire peuvent aussi être en cause.
Causes malignes
Si le vomissement est accompagné de diarrhée ou d’absence de selles, vous devriez consulter un vétérinaire. Il en va de même si vous remarquez une perte d’appétit ou une léthargie (état d’abattement) chez votre petite bête. Une prise de sang pourrait alors détecter une maladie telle que l’insuffisance rénale ou l’hyperthyroïdie.
Causes accidentelles
Il se peut également que votre chat ait ingéré une ficelle, du plastique, un élastique, etc., et qu’une intervention chirurgicale soit à prévoir. S’il s’agit plutôt d’un empoisonnement (par un produit chimique, une plante, etc.), une salivation excessive ou la respiration rapide de votre chat devrait vous mettre la puce à l’oreille.
Un brossage régulier du pelage de votre animal et l’administration d’une pâte laxative contenant un lubrifiant intestinal peuvent prévenir efficacement les boules de poils. Renseignez-vous auprès de votre vétérinaire!