27 février 2019
Nos petites bêtes chéries
« Mon chien va me rendre fou! »
Par: Le Clairon de Saint-Hyacinthe et région

Malgré tout l’amour et les bons soins que vous lui donnez, si votre chien est agressif, hyperactif, anxieux ou destructeur, il se peut qu’il souffre d’une maladie mentale qui affecte non seulement sa qualité de vie, mais aussi la vôtre. En tel cas, avant de jeter la serviette et de songer à l’euthanasie, lisez ce qui suit!

Causes

Certains comportements indésirables, comme les aboiements excessifs ou la malpropreté, peuvent être corrigés avec l’aide d’un spécialiste en comportement animal. Mais ils peuvent aussi cacher un désordre psychologique qui n’a rien à voir avec l’éducation de l’animal. La cause peut être une pathologie touchant les cellules et les connexions nerveuses du cerveau, présente dès la naissance ou se développant avec le vieillissement.

Traitements

Votre vétérinaire ou un spécialiste en médecine vétérinaire comportementale est en mesure d’évaluer les comportements de votre animal afin d’en vérifier les causes possibles. Si le diagnostic de maladie mentale se confirme, votre vétérinaire pourra prescrire une médication adéquate, selon la nature des symptômes, combinée à des exercices de modification comportementale.

Alors, si votre chien est en train de vous rendre fou, faites ce qu’il y a de mieux pour lui et pour vous : appelez votre vétérinaire pour prendre un rendez-vous!

image