1 mars 2022 - 13:44
MRC : L’appel de projets prend fin le 8 mars
Par: Le Clairon de Saint-Hyacinthe et région

La MRC des Maskoutains a annoncé qu’une somme de 226 000 $ est disponible dans le Fonds de développement rural (FDR) pour la réalisation de projets en lien avec sa Politique du Fonds de développement rural, adoptée en mai 2020. Le montant disponible est divisé en deux : une moitié pour l’appel de projets en cours et l’autre pour celui qui sera lancé cet automne.

Les organisations intéressées ont jusqu’au 8 mars pour soumettre un dossier et leurs projets doivent prendre en compte au moins un des enjeux suivants :

– Soutenir les jeunes et les aînés et favoriser leur implication dans le milieu;

– Contribuer à des projets à caractère environnemental et de mise en valeur des secteurs d’intérêt naturel;

– Participer à la création d’emplois et soutenir l’entrepreneuriat collectif et l’économie sociale;

– Enrichir le cadre de vie par le soutien à des projets récréotouristiques, culturels et récréatifs;

– Intensifier les efforts de promotion et de développement du secteur agroalimentaire;

– Collaborer à la préservation et à l’accroissement de l’accessibilité aux services tels que l’école, les services communautaires et les services de santé dans les milieux ruraux;

– Appuyer la mise en œuvre des actions identifiées dans les politiques et projets régionaux tels que la famille, le patrimoine, les parcours cyclables, l’immigration et l’Internet haute vitesse;

– Favoriser le développement de projets multifonctionnels et intersectoriels visant la vitalité des communautés.

« Le Fonds de développement rural est un bel outil de financement qui aide à mettre sur pied des projets structurants dans les 16 municipalités rurales du territoire. Nous invitons les organisations intéressées à profiter de cette annonce pour élaborer des projets qui favoriseront le développement du plein potentiel de leurs milieux.

Les promoteurs devront montrer que des efforts concrets ont été faits pour appliquer une gestion durable des ressources utilisées dans la réalisation du projet », a précisé Simon Giard, préfet de la MRC des Maskoutains.

Les organismes admissibles sont :

– Les municipalités et autres organismes municipaux;

– Les organismes à but non lucratif et incorporés ou en voie de l’être ainsi que les coopératives non financières;

– Les organismes à but non lucratif des réseaux de la culture, de l’environnement, du patrimoine ou des services sociaux couvrant en tout ou en partie le territoire de la MRC;

– Les organismes des réseaux de l’éducation.

Pour obtenir des informations et le formulaire, consulter le site Internet de la MRC au www.mrcmaskoutains.qc.ca/fonds-developpement-rural ou contacter Jean-Yves Rhéaume, agent de développement, au 514 816-9476.

image