2 avril 2024 - 05:00
Nos écoles privées se préparent elles aussi pour l’éclipse solaire
Par: Le Clairon de Saint-Hyacinthe et région
Les écoles publiques et privées de Saint-Hyacinthe sont au même diapason à propos de l’éclipse solaire du 8 avril. Photo EZ Fotos�

Les écoles publiques et privées de Saint-Hyacinthe sont au même diapason à propos de l’éclipse solaire du 8 avril. Photo EZ Fotos

Tout comme c’est le cas pour les écoles publiques du Centre de services scolaire de Saint-Hyacinthe, les écoles privées de Saint-Hyacinthe seront ouvertes pour l’éclipse solaire du 8 avril afin de permettre aux élèves de vivre sécuritairement cette expérience unique. Les enseignants de sciences s’y préparent depuis plusieurs mois.

Au Collège Saint-Maurice de Saint- Hyacinthe, l’enseignante de sciences Annie Lévesque travaille sur le projet depuis environ six mois. Elle a obtenu des lunettes pour pouvoir aller observer l’éclipse avec tous les élèves. C’est à la suite d’une formation suivie en ligne avec le programme de formation en astronomie « À la découverte de l’univers » et un atelier en personne offert par ce même programme au Congrès des sciences qu’elle a pu se procurer les lunettes. Ce programme, qui a vu le jour en 2011 et qui est offert par des astronomes canadiens, vise à aider les enseignants et les éducateurs à partager leurs connaissances. Il est d’ailleurs adapté au programme d’études de chaque province. En plus de vivre l’éclipse en direct, les élèves recevront aussi la visite du conférencier, cinéaste et avocat Claude Germain. Il est l’un des fondateurs du Club d’astronomie maskoutain et est à la tête de l’organisation depuis 2011.

M. Germain se consacre principalement à l’observation visuelle des astres et aux voyages à caractère astronomique. En 2013, il a d’ailleurs réédité, en collaboration avec l’astrophysicien Jean-René Roy, le livre Une mission astronomique en Norvège – Lettres à un ami qui relate le périple d’un ecclésiastique québécois qui a traversé l’Atlantique pour observer l’éclipse totale du Soleil du 29 juin 1927.

Tout comme le secteur public, le transport scolaire sera reporté à 16 h 45. C’est le ministère de l’Éducation qui a émis la consigne qu’aucun élève de moins de 18 ans ne doit être dans un transport scolaire pendant l’éclipse, soit de 14 h 15 à 16 h 40 pour notre région. Les parents qui prévoient de garder leur enfant à la maison devront aviser l’école de son absence.

À l’École secondaire Saint-Joseph, les règles de fonctionnement seront les mêmes. Les parents recevront cette semaine un formulaire à remplir pour indiquer si leur enfant sera présent. L’institution compte aussi parmi son équipe un enseignant passionné d’astronomie qui travaille à préparer les activités en lien avec l’éclipse depuis l’an dernier. C’est à ce moment qu’il a commandé les lunettes qui permettront aux élèves d’observer l’éclipse sur le terrain de football. Il a aussi préparé des capsules vidéo afin de sensibiliser les élèves au phénomène plusieurs semaines à l’avance. Il le commentera en direct.

À La Petite Académie du boisé, une école privée d’enseignement de niveau primaire et préscolaire, tous les élèves à partir de 4 ans pourront également observer l’éclipse vers 15 h 30. Les lunettes ont été commandées cet automne et ont été reçues avant Noël. Une activité de préparation au port des lunettes est d’ailleurs prévue avant le grand jour. Les parents pourront aussi être de la partie, mais devront apporter leurs propres lunettes de protection.

La logistique en ce qui concerne le retour à la maison est simple, car il n’y a pas de transport scolaire à cette école. Pour ce qui est des parents plus réticents qui voudront garder leur enfant à la maison, ces situations seront gérées par la direction.

image