En collaboration avec les employés sur le terrain, ils représentent 87 % des personnes impliquées. C’est donc à cette richesse inestimable que revient tout le mérite de notre réussite et ainsi arriver à pallier les demandes grandissantes dans chacun de nos services.
Cette année, vivement la fin de la crise sanitaire puisque plusieurs bénévoles sont revenus tant à la Popote roulante, qu’aux Trouvailles de l’Abbé Leclerc et à l’Accueil fraternel. Effectivement, 302 bénévoles actifs et 209 bénévoles ponctuels nous ont offert plus de 34 691 heures au total. Sans oublier nos bénévoles redéployés au Dépannage alimentaire, à la Clinique d’impôt, au programme SécuriCAB (appels de sécurité automatisés), à l’Accompagnement-transport médical ainsi qu’à la distribution des paniers de Noël, des habits de neige et des jouets.
Évidemment, le soutien administratif n’y fait pas exception où 115 heures ont été effectuées bénévolement. Ces hommes et femmes de tout âge, au cœur rempli d’ouverture et de tolérance, sont définitivement la clé dans l’amélioration de la qualité de vie de tous nos usagers. Dans un esprit de partage, ils inondent de sourires et de bienveillance les personnes seules, les familles et les aînés vivant des moments difficiles. Ils s’unissent pour nous prêter main-forte en mettant à profit gratuitement leurs compétences.
Le Salon du bénévolat
Le Salon du bénévolat, qui se tiendra le 20 avril aux Galeries St-Hyacinthe, est une belle occasion de venir en apprendre un peu plus sur les opportunités de bénévolat de notre territoire. Le Centre de bénévolat convie la population en grand nombre afin de permettre aux organismes du milieu d’obtenir de l’aide et du soutien dans la réalisation de leur mission.