Tic-tac, tic-tac, tic-tac… La date limite pour les demandes d’admission aux programmes collégiaux et de formation professionnelle, c’est le 1er mars!
Choisir son programme
Plusieurs facteurs sont à prendre en considération lors du choix de son programme d’études. La première étape consiste à sélectionner un type de formation. Veut-on faire un DEP, un DEC technique ou préuniversitaire, un tremplin DEC, un double DEC? Les programmes sont nombreux!
De plus, il faut prendre garde aux prérequis, car certains programmes exigent des cours préalables spécifiques du secondaire. Si ces cours n’ont pas été réalisés, il est souvent possible de les effectuer dans un programme de mise à niveau, au cégep ou à l’éducation des adultes. Il faut aussi choisir le bon programme préuniversitaire en fonction des préalables nécessaires au programme universitaire désiré.
Choisir son lieu d’étude et réfléchir à ce que cela implique
Votre jeune veut s’inscrire dans un programme en région? Il s’agit d’une belle aventure! Il ne faut cependant pas négliger la préparation et les coûts à prévoir pour entreprendre ce projet : transport, logement, aide financière, etc. Des options intéressantes de covoiturage et de transport en commun existent, pour ceux et celles qui n’ont pas de voiture. Si votre jeune entame un parcours avec stages, les résidences sur le campus peuvent être une option intéressante. Les baux de logement sont généralement plus flexibles et prennent en considération le parcours scolaire des locataires. Il est à noter qu’il est habituellement possible de visiter ces résidences lors des journées portes ouvertes des établissements scolaires.
Penser à un plan B… et C
Malheureusement, certains programmes sont contingentés. Il se peut que votre jeune ne soit pas accepté dans le programme désiré, ce pourquoi il est prudent de réfléchir à un plan B, et même à un plan C, afin d’anticiper les imprévus et les déceptions. Qui sait? Un plan B peut devenir un super projet d’études et mener à une carrière tout aussi passionnante!
Votre jeune est encore incertain de son choix de carrière? Voici quelques outils qui pourraient le guider dans ses choix :
– Le balado Futur proche : www.kaleido.ca/fr/balado
– Le jeu Explore ton futur : explore.academos.qc.ca
– Le site Une Passion, une foule d’options : www.quebec.ca/emploi/metiersprofessions/metiers-professions-avenir
Pour les demandes d’admission :
– Service régional d’admission du Montréal métropolitain (SRAM) : www.sram.qc.ca/fr
– Service régional d’admission au collégial de Québec (SRACQ) : www.sracq.qc.ca
– Service régional de l’admission des cégeps du Saguenay-Lac-Saint-Jean : www.srasl.qc.ca
– Admission FP (formation professionnelle) : www.admissionfp.com
– SARCA : Service d’accueil, de référence, de conseil et d’accompagnement
L’équipe SARCA du Centre de formation des Maskoutains est là pour vous aider et vous guider dans votre cheminement scolaire et professionnel. L’équipe du SARCA mobile est aussi là pour vous accompagner dans différentes municipalités du territoire maskoutain.
Céline Lemaire, conseillère en formation scolaire
Janie Rondeau, agente de développement
SARCA – Centre de formation des Maskoutains