Ces interventions se traduiront entre autres par des dépistages qui pourraient être réalisés dans les points de contrôle.
En parallèle à cette ONC, une campagne de sensibilisation est déployée notamment sur les différentes plateformes des médias sociaux des organisations policières. Cette campagne vise à rappeler aux conducteurs les conséquences de la conduite avec la capacité affaiblie par l’alcool ou la drogue.
Pour sa part, la SAAQ effectue une campagne de sensibilisation jusqu’au 1er janvier. Ayant pour thème « Lorsqu’on boit, on ne conduit pas », cette campagne vise à sensibiliser les conducteurs au fait qu’il est risqué de conduire après avoir consommé de l’alcool, et ce, même en petite quantité. Lorsqu’on boit, il est toujours mieux de prévoir une solution de rechange pour un retour sécuritaire telle que le recours à un conducteur désigné, le taxi, le transport en commun, un service de raccompagnement ou l’hospitalité d’un proche.
Rappelons que l’alcool ou la drogue demeure l’une des principales causes de décès dans les collisions routières au Québec. Entre 2016 et 2022, l’alcool était en cause en moyenne dans 25 % des collisions mortelles et dans 15 % des collisions avec blessés graves.