Érigé au coût de 1,4 M$, le nouveau bâtiment permettra aux employés municipaux d’opérer dans un endroit sécuritaire où ils pourront entreposer les équipements d’entretien et toute la machinerie dont ils se servent.
Le garage municipal est d’une superficie de 5250 pieds carrés et se situe au bout du cimetière, dans le noyau villageois, près de l’édifice municipal. Ce nouvel espace compte cinq portes de garage, un bureau fermé, un atelier, une salle mécanique, une mezzanine, des espaces de rangement et une salle de lavage.
« Je tiens à remercier chaleureusement le député de Richelieu, Jean-Bernard Émond, qui nous a prêté main-forte dans ce dossier. Il nous a aidés dans l’obten- tion d’une subvention gouvernementale. M. Émond a travaillé d’arrache-pied dans l’avancement du dossier et pour que ce dernier soit admissible. On lui doit vraiment la concrétisation de ce projet. Sans lui, construire un garage de cette ampleur n’aurait pas été possible », a relevé Yvon Daigle, maire de Saint-Louis.
« C’est avec une immense fierté que nous voyons la concrétisation de ce projet essentiel pour la communauté de Saint-Louis. Grâce à l’aide financière du Programme d’amélioration et de construction d’infrastructures municipales (PRACIM) du gouvernement du Québec, la construction de ce nouveau garage municipal permet non seulement d’améliorer les services offerts aux citoyens, mais aussi de garantir la durabilité et la qualité des infrastructures pour les générations à venir », a déclaré M. Émond, qui sera également présent le jour de l’inauguration.
M. Daigle révèle que ce garage était attendu depuis longtemps. « Depuis des années, les employés municipaux ne trouvaient pas de place où mettre les équipements d’entretien, de déneigement ou encore pour le gazon. On n’avait pas de place chauffée pour procéder aux entretiens. Ça faisait 15 ans qu’on le mettait dans le plan triennal, et le projet n’avait jamais pu être réalisé auparavant. On est vraiment fiers de cet accomplissement. »
La construction du garage municipal a débuté en 2022 et s’est achevée en 2023.