À court terme
Différentes études ont observé une augmentation des crises cardiaques après un changement d’heure. Certaines recherches ont d’ailleurs souligné que ces cas sont 24 % plus élevés que la normale le lundi suivant le passage à l’heure avancée.
Les effets se font aussi sentir dans les salles d’urgence, où les visites sont plus nombreuses en raison d’accidents de la route ou de travail découlant de répercussions cognitives. Il en va de même pour la santé mentale, car le changement des habitudes de sommeil peut entraîner un trouble affectif saisonnier (TAS) et exacerber certaines conditions, comme la dépression et l’anxiété.
À long terme
Le passage à l’heure d’été engendre un phénomène appelé « décalage horaire social », qui fait état d’une désynchronisation entre vos horloges biologique et sociale. Plusieurs études ont repéré une association entre ce décalage horaire et l’obésité, le tabagisme, la consommation d’alcool, la dépression et les symptômes cardiovasculaires. Les recherches ont également établi un lien entre le stress subi par le corps durant le décalage et les risques de problèmes cardiovasculaires et endocriniens.
Si vous avez tendance à souffrir du changement d’heure, pensez à ajuster progressivement vos habitudes de sommeil durant la semaine précédente.