L’étudiante de deuxième année en Sciences de la nature avoue avoir eu encore plus de plaisir à monter sur scène cette année. « J’ai tellement aimé participer à ce concours, qui est une belle expérience de scène! L’année dernière, je ne m’étais fait aucune attente, surtout que c’était une des premières fois que je montais sur une scène. Cette année, j’y retournais pour le plaisir parce que je ne m’attendais pas à gagner à nouveau. C’est une belle surprise! »
Le 8 février, la Grandbasiloise de 18 ans a interprété deux chansons, « L’imposteur » de Matt Holubowski, où elle s’accompagnait au piano, et « Regarde-moi » de Céline Dion, qu’elle a chantée accompagnée d’une trame sonore. Elle opposait ainsi deux chansons aux énergies très différentes, ce qui lui a visiblement souri durant la compétition où étaient présentés huit autres numéros. « La chanson de Céline est plus énergique et dansante, mais celle de Matt Holubowski est une de mes préférées, que j’ai énormément écoutée depuis sa sortie. C’était particulièrement spécial pour moi de la jouer », résume Paule Eva Cazade. Si elle s’avouait stressée jusqu’au moment de monter sur scène, le plaisir de chanter a vite pris le dessus, ce qui lui a permis de livrer une de ses meilleures performances, devant un public de 300 personnes à la salle Léon-Ringuet.
Ainsi, pour une deuxième année consécutive, elle se prépare à représenter le Cégep de Saint-Hyacinthe à la finale régionale, prévue le 23 mars au Cégep Sorel-Tracy, où elle a l’intention d’interpréter les deux mêmes chansons. Sa première place à la finale locale lui vaut aussi une bourse de 600 $, remise par le Cégep de Saint-Hyacinthe.
Le deuxième prix, accompagné d’une bourse de 400 $ offerte par la Fondation du Cégep de Saint-Hyacinthe, a été décerné à Loukas Coulombe de Sainte-Julie, étudiant en Sciences de la nature, pour sa remarquable performance au piano. Il a aussi remporté le prix Coup de cœur du public, soit une bourse de 150 $ remise par le Regroupement des étudiantes et étudiants du Cégep de Saint-Hyacinthe. Enfin, le troisième prix a été attribué au quatuor de danse composé de Méléa Biley de Saint-Basile-le-Grand, étudiante en Sciences de la nature, Ovo Leslie Faye de Saint-Hyacinthe, étudiante en Soins infirmiers, Yviccini Lisa Joseph de Saint-Hyacinthe, étudiante en Sciences humaines, et Marie-Michelle Sinfirmin de Saint-Hyacinthe, étudiante en Soins infirmiers. Elles ont reçu une bourse de 300 $ offerte par le Centre des arts Juliette-Lassonde. Rappelons que Marie-Michelle Sinfirmin et Yviccini Lisa Joseph s’étaient aussi démarquées en 2023, dans le cadre d’un numéro de danse présenté en duo leur rapportant aussi la troisième place.