Le renforcement positif
Avant de commencer les leçons, munissez-vous d’un sachet des gâteries préférées de votre compagnon pour récompenser les comportements souhaités. Important : dans un contexte d’apprentissage, les réprimandes et les réactions d’impatience démotiveront votre petite bête. Rappelez-vous de garder le sourire et d’avoir du plaisir!
Le classique « assis! »
Placez un jouet au-dessus de la tête de votre chat. Une fois son intérêt suscité, allongez le bras pour éloigner le jouet davantage, ce qui incitera votre félin à s’asseoir pour le garder dans son champ de vision. Lorsqu’il le fait, félicitez-le avec une gâterie. Répétez la manœuvre, cette fois en lui disant « assis! ». Après quelques séances d’entraînement, il aura associé le mouvement à la récompense : il pourra donc s’asseoir sur demande!
L’adorable « tope là! »
Placez une gâterie entre deux de vos doigts et présentez votre main ouverte à votre chat en disant « tope là! ». S’il la touche avec sa patte, donnez-lui la gâterie en le félicitant. Il aura peut-être tendance à se lever sur ses pattes arrière pour attraper la friandise avec sa gueule : surélevez donc la main et recommencez jusqu’à ce qu’il utilise sa patte. Lorsqu’il aura compris la commande au bout de quelque temps, vous devriez pouvoir réussir l’expérience sans gâterie!
Chaque chat a un rythme qui lui est propre : soyez patient avec le vôtre. Vous cherchez des gâteries ou des jouets pour le motiver davantage? Visitez un détaillant de produits pour animaux de compagnie près de chez vous!