Pas moins de 48 équipes, provenant principalement du territoire desservi par Hockey Richelieu, sont inscrites pour ce tournoi destiné aux joueurs âgés de 7 et 8 ans. Du lot, 11 équipes des Mousquetaires de Saint-Hyacinthe seront en action.
« Ce tournoi répond à un besoin criant d’événements pour la catégorie M9. Il offre à nos jeunes athlètes une expérience enrichissante qui met de l’avant l’esprit d’équipe, le respect et le dépassement de soi », a souligné la vice-présidente du comité organisateur, Jessy Bissonnette, lors d’un point de presse.
La formule restera la même que l’an dernier. Quatre divisions seront proposées et chaque équipe sera assurée de disputer quatre matchs. Les meilleures équipes accéderont ensuite à la ronde demi-finale, puis une finale permettra de couronner une équipe championne dans chaque division le 15 décembre. Comme en saison régulière, les équipes s’affronteront sur une demi-glace durant le tournoi, ce qui permettra de tenir deux joutes simultanément sur la patinoire.
Pour cette seconde édition, plusieurs nouveaux visages se sont greffés au sein du conseil d’administration. Marc-André Bellehumeur assure dorénavant la présidence du tournoi. Il succède au président de l’Association de hockey mineur de Saint-Hyacinthe, Stephen Carroll, qui avait piloté la première édition.
« La magie est présente à chaque match dans le M9, a lancé M. Bellehumeur. Quand on regarde dans les yeux de ces jeunes-là, ce sont des rêves à chaque match et à chaque pratique. Faire partie du processus pour les amener à vivre leur rêve, c’est quelque chose d’important pour moi. »
L’organisation souhaite d’ailleurs faire en sorte que le tournoi soit un rendez-vous mémorable pour les jeunes hockeyeurs. Un joueur du match sera notamment désigné après chaque rencontre et aura l’opportunité de partager ses commentaires d’après-match en entrevue avec des joueurs des Lauréats du Cégep de Saint-Hyacinthe qui agiront comme bénévoles lors du tournoi. Des mascottes seront aussi présentes à l’aréna.