En janvier 2021, la Ville adoptait ce plan, échelonné sur cinq ans, afin d’orienter son développement autour de cinq grands axes (économie, environnement, socioculturel, gouvernance et aménagement durable) qui se déclinent en 53 actions à réaliser et en 23 objectifs à atteindre d’ici 2025.
Retour sur le bilan 2021
Le premier bilan de réalisation du PDD a été très positif malgré les défis engendrés par la gestion de la COVID-19. Ce bilan avait également permis de réfléchir à la méthodologie pour suivre le progrès des actions. Il incluait aussi des accomplissements réalisés hors du cadre du PDD, mais toujours en lien avec le développement durable.
Portrait global du bilan 2022
Ce deuxième bilan permet de constater que la réalisation du PDD avance à bon train, en continuité du bilan 2021. À ce jour, plus du tiers des actions ont été réalisées, et celles en cours de réalisation représentent près de la moitié du total des 53 actions du plan de développement durable. La mise en œuvre comprend plusieurs chantiers majeurs pour lesquels des démarches sont entamées. Les étapes peuvent parfois s’étendre sur plusieurs mois, voire plusieurs années. Les projets structurants tels que le réseau cyclable et la révision du plan et des règlements d’urbanisme sont d’excellents exemples.
Voici les faits saillants des réalisations de 2022 :
- La Ville met maintenant une station d’eau mobile à la disposition des citoyens lors de ses événements et ceux de ses partenaires. En 2022, elle était en place pour la 40e édition des Beaux mardis de Casimir et pour la majeure partie de l’été au parc Les Salines.
- Le règlement sur l’utilisation de l’eau potable a été adopté.
- Adoption d’un budget participatif d’un montant de 25 000 $ pour accroître la participation des Maskoutains issus de l’immigration au processus démocratique de la Ville.
- Mise en place du Fonds vert, une réserve financière pour les projets de développement durable alimentée par une taxe spéciale au montant de 0,0069 $ par 100 $ d’évaluation sur tous les immeubles situés sur le territoire de la Ville.
- Mise en œuvre et bonification des programmes de subventions environnementales tels que l’aide pour l’achat de barils récupérateurs d’eau ainsi que pour les produits d’hygiène écologiques.
Autres accomplissements
Comme pour l’année 2021, la Ville compte plusieurs autres accomplissements qui, bien que réalisés hors du cadre du PDD, souscrivent entièrement aux principes de développement durable.
Parmi ceux-ci, citons, entre autres :
- La mise en place de quartiers de déneigement écologiques dans les districts Saint-Joseph et Douville;
- D’importants travaux effectués à l’usine d’épuration des eaux usées et aux stations Pratte, Castelneau, Girouard et Casavant pour mettre à niveau les infrastructures et accroître la capacité de traitement de l’usine;
- L’adhésion de la Ville de Saint-Hyacinthe au mouvement Municipalités engagées, de l’organisme Jour de la Terre Canada;
- Le réaménagement d’un ancien véhicule du Service de sécurité incendie par les équipes municipales.
Une seule vision : cinq grandes orientations
La vision à l’origine du PDD est la suivante : « En 2040, Saint-Hyacinthe est une technopole agroalimentaire verte par excellence qui, par son leadership et son innovation, cultive son rayonnement international et offre un milieu de vie distinctif et accessible à tous. »
En adoptant son PDD, la Ville émettait le souhait de s’investir principalement envers cinq grandes orientations :
- Une économie verte et écoresponsable qui nourrit son savoir-faire;
- Un environnement exceptionnel mis en valeur autour de sa trame verte et bleue;
- Une communauté inclusive, forte de sa diversité, qui soutient des milieux de vie en santé;
- Une gouvernance de proximité, efficace et écoresponsable, mobilisée par le bien commun;
- Un aménagement durable du territoire à échelle humaine et accessible à tous.
« Comme le bilan 2022 le démontre, la dernière année a été marquée par la continuité. L’année 2023 promet également de voir de nombreux projets en cours cheminer dans leurs démarches. Satisfaits du bilan 2022, nous sommes déjà à pied d’œuvre pour que le prochain bilan soit également couronné de succès », ajoute le maire André Beauregard.
Pour consulter les documents Bilan 2022 du Plan de développement durable ou le Plan de développement 2021-2025, visitez le site Internet au st-hyacinthe.ca/pdd.