30 avril 2019
Lutter pour un monde sans cancer
Portrait du taux de survie des gens atteints d’un cancer
Par: Le Clairon de Saint-Hyacinthe et région

Au cours de votre vie, vous croiserez le chemin de plusieurs personnes ayant reçu un diagnostic de cancer. En ce Mois de la jonquille, joignez-vous au combat contre le cancer et soutenez la recherche en donnant généreusement. Grâce à votre implication, vous contribuerez à allonger leur espérance de vie et à améliorer les chiffres suivants.

  • 60 % des Canadiens survivront au moins 5 ans après leur diagnostic de cancer.
  • De 1988 à 2017, le taux de mortalité causé par le cancer a diminué de 32 % chez les hommes et de 17 % chez les femmes.
  • 95 % des hommes survivront au moins 5 ans après avoir reçu un diagnostic de cancer de la prostate. Le taux de survie avoisine les 100 % lorsque le cancer est repéré à un stade précoce, soit le stade I.
  • 87 % des femmes survivront au moins 5 ans après avoir reçu leur diagnostic de cancer du sein. Près de 100 % des femmes survivent lorsque leur cancer est découvert au stade I et 22 % survivent lorsqu’il est rendu au stade IV.
  • 64 % des Canadiens survivront au moins 5 ans après avoir reçu un diagnostic de cancer colorectal. Le taux de survie des diagnostiqués au stade I est de 92 % pour le cancer du colon et de 87 % pour le cancer du rectum. Au stade IV, ce taux est respectivement de 11 % et de 12 %.
  • Seulement 17 % des Canadiens survivront au moins 5 ans après avoir reçu leur diagnostic de cancer du poumon.
image