16 avril 2019
Le monde immobilier
Pour quelles tâches le courtier immobilier est-il rémunéré?
Par: Le Clairon de Saint-Hyacinthe et région

Lors de la vente d’une propriété, les courtiers immobiliers reçoivent une commission oscillant entre 4 et 7 %. Cette rétribution qui constitue leur salaire peut aussi être forfaitaire ou à tarif horaire, selon l’entente. Voici un aperçu des tâches pour lesquelles votre courtier est rémunéré.

Le prix de vente : votre courtier dressera un bilan de votre demeure et vous conseillera sur les améliorations à apporter pour favoriser sa vente. Il pourra ainsi la comparer à d’autres semblables qui sont actuellement affichées ou qui ont été vendues récemment dans votre voisinage afin de vous aider à fixer un prix réaliste.

La publicité : lorsque votre courtier aura en mains tous les documents requis, y compris le certificat de localisation, il procédera à la mise en marché de votre propriété à l’aide de divers outils de publicité et de sites de diffusion inter-agences, comme Realtor.ca.

La documentation : en plus de vérifier les papiers légaux associés à la propriété, votre courtier rédige les contrats et d’autres documents nécessaires à la transaction immobilière, notamment la fiche descriptive de votre propriété qu’il remettra aux visiteurs.

Le réseau : comme il connaît des professionnels de différents secteurs, votre courtier peut vous recommander des experts selon vos besoins, comme un notaire, un évaluateur agréé, un arpenteur-géomètre ou un inspecteur en bâtiments.

La planification : votre courtier traite les demandes de vos acheteurs potentiels; il planifie les visites selon vos disponibilités, les supervise en votre absence et vous en fait un compte rendu.

La négociation : votre courtier est un habile négociateur qui vous aidera à obtenir le prix souhaité pour votre propriété. Si vous recevez plusieurs promesses d’achat, il les analysera avec vous. Il vous accompagnera jusqu’à la signature de l’acte de vente notarié.

Pour plus d’informations, visitez le www.oaciq.com.

image