11 janvier 2022
Capsule parents
Pourquoi et comment parler de bonne conduite sexuelle aux gars?
Par: Le Clairon de Saint-Hyacinthe et région

L’adolescence est associée à l’éveil de la sexualité. Malheureusement, nous devons constater que l’hypersexualisation très rependue dans les médias invite aussi les plus jeunes à adopter des comportements qui ne sont que des répliques de ce que font certains adultes. C’est parfois à se demander si l’enfant a encore une enfance et si le jeune adolescent a encore une adolescence.

On parle beaucoup d’hypersexualisation en lien avec les filles. Qu’en est-il avec les gars? Comment faire pour éviter que les gars adoptent des comportements trop longtemps tolérés chez leurs aînés et si bruyamment dénoncés depuis l’émergence du mouvement #MeToo (#MoiAussi)? Comment leur faire prendre conscience que les comportements soi-disant cool véhiculés au sujet de la sexualité des gars sur certaines plateformes et dans la pornographie sont en réalité remplis de faussetés et de préjugés?

Le sociologue de la sexualité Michel Dorais a écrit un livre très pertinent sur le sujet : Guide de bonne conduite sexuelle à l’usage des gars (Éditions du Trécarré, août 2021). On y parle entre autres de séduction, de consentement, du langage du corps et de comportements.

Comment un gars, particulièrement un ado, peut-il se retrouver dans tout ça, surtout lorsque les modèles de masculinité sont issus de vieux concepts amoureux, parfois imbus de domination ou d’une supposée supériorité de l’homme sur la femme? Eh oui, nous en sommes encore là.

La vérité pourtant est ailleurs. Chose certaine, il est temps de démystifier les questions amoureuses et de séduction en faisant prendre conscience aux gars, peu importe leur orientation sexuelle, que d’avoir un pénis est une responsabilité. Plus le sujet sera abordé auprès des jeunes, plus la transformation sociale pourra se faire.

Le 17 janvier prochain, Michel Dorais sera l’invité de la Fédération de la famille Richelieu-Yamaska pour une visioconférence gratuite ouverte à tous. « Pourquoi et comment parler de bonne conduite sexuelle aux gars? » pourra certainement apporter des éléments de réflexion pour agir et soutenir les gars, les parents et les intervenants.

Pour la Fédération de la famille Richelieu-Yamaska, il est important de contribuer ainsi au changement et d’outiller les participants à sensibiliser les gars afin que leurs relations amoureuses soient vécues sans incident, sans blesser les autres et en évitant de se retrouver dans une situation embarrassante sur le plan personnel ou juridique. Soyez convaincus que, en tant que parents, vous pouvez faire une différence, tout comme chaque personne sur un plan individuel peut contribuer aussi au changement, peu importe son âge.

 

Dominique Gauvreau,

Coordonnateur aux communications et agent de liaison

Fédération de la famille Richelieu-Yamaska

 

Visioconférence de Michel Dorais, PhD, sociologue de la sexualité

Pourquoi et comment parler de bonne conduite sexuelle aux gars?

Lundi 17 janvier à 19 h 30 sur la plateforme Zoom

Inscription obligatoire au : www.ffry.ca/activites

image