28 mai 2019
Objectif santé
Pourquoi la vaccination chez les adultes est-elle importante?
Par: Le Clairon de Saint-Hyacinthe et région

À mesure que vous vieillissez, les vaccins reçus étant enfant ou adolescent peuvent perdre de leur efficacité. Qui plus est, à l’âge adulte, plusieurs facteurs (âge, type de travail, mode de vie, état de santé, etc.) peuvent accroître vos risques de contracter des maladies que les vaccins permettent de prévenir.

Par ailleurs, la vaccination limite la propagation de maladies graves pouvant engendrer des problèmes de santé, de l’absentéisme, des frais médicaux importants, voire des décès. Elle protège également les gens vulnérables que vous côtoyez (bébés, personnes ayant un système immunitaire fragilisé, femmes enceintes, aînés).

Voici quelques-unes des maladies contre lesquelles les adultes devraient se faire vacciner :

  • Grippe saisonnière : recommandé annuellement pour tous les adultes, en particulier les aînés (au Canada, de 70 à 85 % des décès liés à la grippe surviennent chez les 65 ans et plus), les femmes enceintes et les personnes atteintes de maladies chroniques.
  • Zona : recommandé aux 50 ans et plus (environ 1 adulte sur 3 contractera le zona, et les risques augmentent avec l’âge).
  • Diphtérie, coqueluche et tétanos (dcaT) : recommandé à tous les adultes n’ayant pas reçu ce vaccin à l’adolescence ainsi qu’aux femmes enceintes, et ce, à chaque grossesse.
  • Pneumocoque : recommandé pour les 65 ans et plus et pour les adultes à haut risque (VIH, asplénie, maladie pulmonaire chronique, chimiothérapie, etc.).

Si vous souffrez d’une maladie chronique ou si vous travaillez dans le domaine de la santé, des vaccins supplémentaires pourraient être requis. Par ailleurs, rappelez-vous que des vaccins sont recommandés lorsque vous voyagez vers certaines destinations. Renseignez-vous rapidement : le cas échéant, vous devrez recevoir les premières doses de quatre à six semaines avant votre départ.

image