Tout d’abord, les chats se lèchent pour entretenir la beauté de leur pelage. Avec leur langue râpeuse, ils se débarrassent des poils morts et des poussières tout en défaisant les nœuds et en lissant leur fourrure. Par ailleurs, les chats se lavent également par instinct de survie. En effet, ils cherchent à éliminer tout résidu de nourriture ou d’autres substances pouvant émettre des odeurs qui attireraient malencontreusement des prédateurs.
De surcroît, lorsqu’ils lèchent leurs poils, les chats stimulent leur circulation sanguine et libèrent un sébum qui est sécrété par leurs glandes cutanées. Cette huile naturelle leur permet de conserver l’imperméabilité de leur fourrure tout en les protégeant de l’humidité. De plus, en se toilettant, les félins sont en mesure de se rafraîchir lorsqu’il fait trop chaud. Effectivement, puisque leur peau ne transpire pas, c’est plutôt l’évaporation de leur salive sur leur pelage qui leur permet de conserver une température corporelle constante.
Finalement, le rituel quotidien « d’autonettoyage » a un effet apaisant sur les chats, car il déclenche la production d’endorphines — des hormones qui contribuent à calmer les félins lorsqu’ils sont contrariés ou anxieux, notamment. En outre, lorsque deux chats se lavent mutuellement, cela signifie qu’ils se font confiance et qu’ils s’apprécient grandement!
BV : Les chats se lèchent entre autres pour se rafraîchir lorsqu’il fait trop chaud.