15 février 2022
Capsule parents
Pourquoi suis-je mal à l’aise de parler de sexe avec mon ado?
Par: Le Clairon de Saint-Hyacinthe et région

L’adolescence est la période où la personne est en constant changement, dans toutes les sphères de sa vie. Ces changements sont importants pour permettre à l’adolescent de se forger en tant que personne.

L’identité, les passions, le style, les croyances et l’amour en font partie. Ils peuvent parfois occasionner des questionnements chez le parent, qui ne comprend pas toujours les comportements de son enfant. Les temps changent et les générations évoluent de manières différentes, ce qui peut causer des tensions au niveau de la communication avec l’adolescent.

Il faut savoir que la communication est l’élément clé pour une bonne relation avec son ado. Certains sujets peuvent parfois être délicats, surtout lorsque vient le temps de parler de sexualité. Ce sujet qui fait friser les oreilles et dresser le poil sur le dos! Heureusement, voici quelques trucs et astuces pour discuter de sexualité avec votre ado.

Le ton

Ça peut parfois être surprenant, et même confrontant, de voir ou d’entendre certaines pratiques sexuelles de son enfant. Dans une situation comme celle-ci, il est important de garder un ton calme, ferme et rassurant. Il faut écouter ce que l’ado a à dire et il faut tenter de le comprendre.

En gardant un ton calme, ferme et rassurant, vous envoyez le message à votre enfant que la sexualité doit être pratiquée de manière saine. Cela dit, si votre ado présente des comportements inadéquats ou malsains, il est primordial d’agir avec encadrement et sérieux pour lui permettre de comprendre les limites et les règles de la société qui l’entoure.

Finalement, si vous croyez avoir été trop brusque ou trop ferme, il est toujours possible de faire un retour avec votre enfant et d’expliquer votre réaction. Chaque situation est récupérable avec une discussion sincère et réciproque.

Le public

Il peut être facile de parler de sexualité et de nos expériences avec des amis, des collègues ou notre conjoint. Cependant, il n’est pas anormal de ressentir de la gêne lorsqu’on vient à en parler avec notre enfant. Le plus important est d’adapter son langage à ce qu’il connaît. Dans le doute, lui poser des questions sur ce qu’il connaît peut être la bonne solution.

L’aisance

Il est normal de ne pas être à l’aise de parler de tous les sujets avec votre enfant, nous sommes tous humains et avons tous des limites (ex. : je suis à l’aise de parler de peine d’amour, mais pas de protection). Ce qui est important, c’est de nommer nos limitations et notre malaise. Cela permettra de faire tomber les barrières entre notre adolescent et nous.

S’informer

S’informer peut faire une différence majeure dans votre capacité à aborder le sujet de la sexualité. En ayant des outils dans votre « sac à dos » de parent, vous saurez quoi répondre aux questions plus ardues. Des sites Internet, des livres, des articles ainsi que des podcasts peuvent être utiles pour vous outiller.

Quelques ressources à consulter

Site internet :

– www.ligneparents.com/LigneParents/Tous-les-themes/Sexualite/Parler-de-la-sexualite

Podcasts :

– ici.radio-canada.ca/ohdio/balados/7673/jeunesse-relations-adolescence-secondaire

– podcasts.apple.com/ca/podcast/entre-filles-avec-sarah-maude-beauchesne/id1489650474

 

Ariane Côté

Intervenante jeunesse

Maison des Jeunes de Saint-Hyacinthe

450 774-2249 | info@mdj.ca

www.mdj.ca

Facebook : Maison des jeunes St-Hyacinthe

image