Méthodologie
Pour effectuer leur étude, les chercheurs ont rassemblé 40 courtes vidéos de chats trouvées sur Internet. La moitié présentait des chats heureux, et l’autre moitié, des chats en détresse. Pour déterminer leur état, les chercheurs se sont servis du contexte des enregistrements et des commentaires qui les accompagnaient.
Un sondage créé à partir de ces séquences a été diffusé en ligne. Plus de 6000 personnes de 85 pays y ont répondu, tentant de déchiffrer entre 2 et 20 vidéos. Il leur était demandé si l’émotion vécue par chaque chat était positive ou négative. La moyenne obtenue par les internautes s’est élevée à 11,85 sur 20, un résultat peu impressionnant.
Il y a toutefois eu quelques exceptions. Près de 13 % ont eu une note d’au moins 15 sur 20. Ces internautes qui « murmurent à l’oreille des chats » se disaient principalement être jeunes, de sexe féminin et dotées d’une expérience vétérinaire professionnelle.
Qu’est-ce que cela signifie pour vous? Les chercheurs espèrent établir une manière de décoder les expressions faciales de ces animaux pour ainsi vous aider à favoriser le bonheur de votre félin!