Se découvrir
Mieux se connaître est essentiel à un processus d’acceptation et d’appréciation personnelle. C’est d’ailleurs un principe de base en psychologie : apprendre à mettre des mots sur nos émotions permet de prendre conscience de ce qui nous habite et d’agir pour se sentir mieux.
S’ouvrir aux autres
À l’inverse, découvrir les ressemblances et les différences de l’autre aide à l’apprécier, à mieux le comprendre et, ultimement, à en avoir moins peur. Cela est vrai autant pour la personne qui fait les premiers pas que pour celle qui l’accueille.
Développer sa curiosité
Entretenir sa curiosité est une excellente qualité à avoir pour entraîner son cerveau — autrement dit, pour se garder vivant et alerte! Une multitude d’exercices et de conseils pour entretenir la forme mentale sont d’ailleurs mis à la disposition du public sur le site du Mouvement. Vous pouvez aussi y commander des dépliants pour vos employés, vos clients ou vos élèves.
L’être humain étant naturellement social, il a besoin de la communauté pour s’épanouir. En cette ère du virtuel, il faut souvent fournir un effort supplémentaire pour aller vers l’autre, mais y parvenir est synonyme d’une fabuleuse aventure!
Pour plus de renseignements : etrebiendanssatete.ca.