7 mai 2019
Semaine nationale de la santé mentale
Prendre soin de sa santé mentale, c’est vital!
Par: Le Clairon de Saint-Hyacinthe et région

De plus en plus, les Québécois se sensibilisent à l’importance d’être bien à la fois dans leur corps et dans leur tête. Dans le cadre de la Semaine nationale de la santé mentale, qui se déroule du 6 au 12 mai 2019, le Mouvement Santé mentale Québec présente des astuces pour se recharger et optimiser son bien-être. En outre, le thème choisi cette année pour la campagne de promotion est : « Découvrir c’est voir autrement ». Voici quelques pistes à explorer pour préserver son équilibre au quotidien!

Se découvrir

Mieux se connaître est essentiel à un processus d’acceptation et d’appréciation personnelle. C’est d’ailleurs un principe de base en psychologie : apprendre à mettre des mots sur nos émotions permet de prendre conscience de ce qui nous habite et d’agir pour se sentir mieux.

S’ouvrir aux autres

À l’inverse, découvrir les ressemblances et les différences de l’autre aide à l’apprécier, à mieux le comprendre et, ultimement, à en avoir moins peur. Cela est vrai autant pour la personne qui fait les premiers pas que pour celle qui l’accueille.

Développer sa curiosité

Entretenir sa curiosité est une excellente qualité à avoir pour entraîner son cerveau — autrement dit, pour se garder vivant et alerte! Une multitude d’exercices et de conseils pour entretenir la forme mentale sont d’ailleurs mis à la disposition du public sur le site du Mouvement. Vous pouvez aussi y commander des dépliants pour vos employés, vos clients ou vos élèves.

L’être humain étant naturellement social, il a besoin de la communauté pour s’épanouir. En cette ère du virtuel, il faut souvent fournir un effort supplémentaire pour aller vers l’autre, mais y parvenir est synonyme d’une fabuleuse aventure!

Pour plus de renseignements : etrebiendanssatete.ca.

image