28 août 2018
Prenez une pause santé : écoutez de la musique!
Par: Le Clairon de Saint-Hyacinthe et région

Écouter de la musique douce avant d’aller au lit facilite l’endormissement.

Des études ont démontré que la musique a plusieurs bienfaits sur la santé des aînés. En effet, non seulement contribue-t-elle à diminuer leur stress et à améliorer leur sommeil, mais elle renforce également leur système immunitaire. Lisez ce qui suit pour en savoir plus!

Le sommeil

Les aînés qui écoutent de la musique douce pendant 45 minutes avant d’aller au lit tombent plus rapidement dans les bras de Morphée, dorment plus longtemps, se réveillent moins durant la nuit et profitent d’un sommeil plus réparateur.

Pourquoi? En réalité, la musique affecte notre système nerveux parasympathique, qui ralentit entre autres notre rythme cardiaque et notre respiration – comme lorsque nous nous apprêtons à dormir! Ainsi, en relaxant notre organisme, la musique le prépare au sommeil.

Le stress

Des chercheurs du département de psychologie de l’Université McGill ont constaté que la musique était plus efficace que les médicaments prescrits pour réduire le stress des patients adultes avant une chirurgie. Elle contribue également à diminuer le taux de cortisol – une hormone du stress – dans notre corps.

Le saviez-vous?

Les lymphocytes NK, les précieuses cellules tueuses naturelles qui s’attaquent aux bactéries, aux cellules infectées et aux cellules cancéreuses, sont plus nombreux chez les mélomanes. La musique aide donc à renforcer notre système immunitaire!

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