18 juin 2019
Préparez l’extérieur de votre maison pour l’été!
Par: Le Clairon de Saint-Hyacinthe et région

Le temps doux est de retour! Mais avant de pouvoir profiter de votre cour, quelques travaux d’entretien s’imposent.

Lavez vos fenêtres : nettoyez vos vitres à l’intérieur comme à l’extérieur. N’oubliez pas de dépoussiérer les moustiquaires! Examinez également le calfeutrage de vos portes et de vos fenêtres. Pour éviter toute infiltration d’eau, d’air et d’insectes, enlevez et remplacez tout scellant craquelé.

Inspectez l’extérieur de votre maison : assurez-vous qu’aucune fissure n’est apparue dans les fondations et que le revêtement extérieur n’est pas endommagé. Examinez votre toiture : repérez les bardeaux manquants ou abîmés et remplacez-les. Vérifiez que vos gouttières ne sont pas obstruées et que l’endroit où elles se déversent est dégagé et éloigné des fondations. Repeignez au besoin les volets et les cadres des fenêtres, car la peinture écaillée laisse pénétrer l’humidité.

Nettoyez votre terrasse : observez la condition des matériaux et effectuez les réparations requises. Profitez de la température plus clémente pour laver, sabler et repeindre votre terrasse.

Préparez votre terrain : afin d’éviter les accumulations d’eau près des fondations, assurez-vous que la pente du terrain s’éloigne de votre maison (si nécessaire, remettez des poches de terre). Ratissez à fond la pelouse avant de réensemencer aux endroits dégarnis. Fertilisez votre terrain avec des engrais naturels et retirez les protections hivernales qui couvrent vos arbustes.

Vérifiez l’état de votre barbecue : nettoyez-le soigneusement et assurez-vous que les conduites de gaz n’ont pas été grugées par des animaux.

Voilà, il ne vous reste plus qu’à sortir votre mobilier de jardin et vous pourrez relaxer sur votre terrasse lors des belles journées ensoleillées!

image