16 juillet 2024 - 09:06
Près de 1200 arbres plantés
Par: Le Clairon de Saint-Hyacinthe et région
En plus de la plantation, le COBAVERCO installera des structures favorisant la biodiversité telles que cet hôtel de pollinisateurs. Sur la photo, Sylvain Nichols, propriétaire du terrain et producteur agricole, et Patrick Couture, coordonnateur d’Opération PAJE dont les jeunes participants ont construit l’hôtel. Photo gracieuseté�

En plus de la plantation, le COBAVERCO installera des structures favorisant la biodiversité telles que cet hôtel de pollinisateurs. Sur la photo, Sylvain Nichols, propriétaire du terrain et producteur agricole, et Patrick Couture, coordonnateur d’Opération PAJE dont les jeunes participants ont construit l’hôtel. Photo gracieuseté

Près de 1200 arbres et une centaine d’arbustes seront plantés sur le territoire de la MRC des Maskoutains grâce aux bénévoles des comités de bassin versant et aux jeunes d’Opération PAJE.

Ces activités de plantation sont notamment rendues possibles par l’octroi de 26 305 $ provenant du Programme d’aide financière en environnement (PAFE) de la MRC. Trois comités de bassin versant ont profité de ce financement, soit le Comité de revitalisation de la rivière Chibouet (CRRC), pour une somme de 21 585 $, le Comité des bassins versants Douze et Métairie (CBVDM), qui a obtenu 1465 $, et le Comité de bassin versant du ruisseau Corbin (COBAVERCO), qui a eu 3255 $.

Avec l’argent reçu, le CRRC compte bonifier un aménagement de coulée agricole amorcé par l’Organisme de bassin versant Yamaska. Gestrie Sol est également partenaire de ce projet dont la valeur est estimée à 32 000 $.

Le COBAVERCO plantera près de 160 arbres et arbustes avec l’aide des étudiants de la polyvalente Hyacinthe-Delorme inscrits à l’Opération PAJE (Partenariat, Action, Jeunesse en Environnement) le long de la rivière Yamaska. Il s’agit de la transformation d’une terre agricole en un éventuel couvert forestier.

De son côté, le CBVDM prévoit de créer un îlot de biodiversité en collaboration avec le Boisé des Douze, ce qui augmentera la superficie d’un corridor de connectivité sur le plan régional.

Si vous souhaitez vous impliquer au sein de l’un ou l’autre des neuf comités de bassin versant du territoire ou en apprendre plus sur les activités menées par ces comités, rendez-vous sur le site Internet de la MRC.

Pour toute question relative à ces projets, vous pouvez joindre Bénédicte Balard, chargée de projet aux bassins versants, au 450 774-3141, poste 3159.

image