28 mai 2019
Préservez la santé de votre dos en misant sur la prévention!
Par: Le Clairon de Saint-Hyacinthe et région

Saviez-vous que les maux de dos représentent environ 16 % des principaux problèmes de santé chroniques chez les Québécois de plus de 12 ans? Et bien souvent, ces douleurs sont le résultat de la répétition de gestes du quotidien mal exécutés. C’est pour cette raison que la Semaine de la santé neuro-vertébrale, qui se déroule du 6 au 10 mai 2019, se présente sur le thème : « Attention aux gestes anodins! ».

Actions risquées
Ménager son dos est une responsabilité de tous les jours, et cela doit se faire à tout âge. Sortir un bébé de son lit, regarder son téléphone intelligent et conduire sur de longues distances ou dans un embouteillage peuvent représenter des occasions de se blesser au dos. Il suffit d’un siège d’auto mal ajusté, d’une charge lourde soulevée brusquement ou d’une inclinaison prolongée de la tête pour provoquer des faiblesses qui, avec le temps, se transformeront en douleurs. Soyez donc attentif aux signaux de votre corps et prenez des mesures pour corriger vos habitudes, le cas échéant.

Sac à dos
Le port d’un sac à dos peut également être à l’origine de douleurs pour de nombreux élèves. Le programme Sac à dos, présenté dans les écoles cette même semaine, vise à sensibiliser les enfants, les adolescents et leurs parents afin qu’ils soient en mesure d’acheter un sac adéquat, de l’ajuster correctement et de le remplir en évitant de le surcharger.

Pour en apprendre davantage sur les bonnes habitudes posturales à adopter, consultez le site de l’Association des chiropraticiens du Québec au www.chiropratique.com.

image