- Jetez un œil aux branchements de votre routeur et de votre modem pour vous assurer qu’ils sont bien enfoncés dans leur port. Il est possible qu’ils se soient desserrés lorsque vous avez passé l’aspirateur, par exemple.
- Réinitialisez votre routeur et attendez qu’il affiche tous ses voyants lumineux habituels avant de tenter de vous connecter à Internet. Si cela ne semble pas fonctionner, débranchez l’appareil pendant au moins 10 secondes, puis rebranchez-le.
- Redémarrez votre modem. Servez-vous d’un outil pointu (un crayon, par exemple) pour appuyer sur le petit bouton « Reset ».
- Vérifiez si la connexion est problématique sur tous vos appareils (ordinateur, tablette, téléphone et télévision intelligente) ou seulement sur celui que vous utilisiez. Dans le premier cas, la source de votre désagrément provient du routeur, du modem ou de votre fournisseur. Dans l’autre, il s’agit probablement de votre appareil. Redémarrez-le et voyez si vous êtes connecté au bon réseau Wi-Fi.
- Essayez d’ouvrir différentes pages Web et divers moteurs de recherche (Chrome, Firefox, Safari, etc.). Il y a peut-être simplement une panne temporaire du site que vous souhaitiez consulter.
Rien de tout cela n’apporte de résultats? Contactez votre fournisseur Internet et faites-lui part de vos tentatives!
Que sont le modem et le routeur?
Le modem est l’appareil chargé de recevoir les informations de votre fournisseur Internet et de les convertir en signal numérique pour votre réseau domestique. Le routeur, quant à lui, a pour rôle de diriger ce signal sous forme de Wi-Fi (ou avec un câble) vers vos différents appareils.
Le modem est l’appareil chargé de recevoir les informations de votre fournisseur Internet et de les convertir en signal numérique pour votre réseau domestique. Le routeur, quant à lui, a pour rôle de diriger ce signal sous forme de Wi-Fi (ou avec un câble) vers vos différents appareils.