Promotions ciblées, bons de réduction, remboursements de taxes, remises en argent, prix de famille… et quoi encore? Les constructeurs automobiles semblent toujours en promotion! À ce sujet, il ne s’agit pas de rester insensible à ces techniques de séduction, mais plutôt de savoir quand leur céder. Tôt ou tard dans l’année, une majorité de produits et de services finissent en effet par être vendus à rabais. Aussi est-il possible, et combien avantageux, de planifier ses achats en fonction des périodes cycliques de soldes. Le changement d’année-modèle, par exemple, est un très bon moment pour acheter le véhicule courant, qui sera vendu à rabais pour faire place au nouveau modèle.
La fin du printemps et le début de l’été constituent aussi des périodes favorables à l’achat d’un véhicule. En effet, comme c’est la période de pointe et que la compétition est féroce, le consommateur peut être avantagé. Il faut aussi considérer que bien des constructeurs présentent de nouveaux modèles dans les premiers grands salons de l’auto de l’année (à Détroit, à New York, à Chicago et à Genève) et que certains de ces modèles prennent rapidement le chemin des concessions. On doit alors libérer de l’espace pour faire place aux nouveautés.
Petit conseil : il vaut toujours mieux privilégier les fins de mois pour un achat, et ce, en tout temps. Lorsque les objectifs mensuels de vente ne sont pas atteints, les vendeurs sont plus enclins à négocier. Ainsi, vous avez intérêt à magasiner le 29 du mois plutôt que le 3! Ces recommandations s’appliquent aussi aux autres véhicules motorisés (ex. : motos, scooters et véhicules tout-terrain).
Enfin, un modèle qui a la cote se vendra au même prix toute l’année. La recherche du plus bas prix doit donc s’effectuer d’une autre manière — en visitant différents points de vente, notamment.