16 janvier 2019
Le monde immobilier
Quel est le rôle de l’évaluateur agréé?
Par: Le Clairon de Saint-Hyacinthe et région

Le rôle de l’évaluateur agréé consiste à formuler une opinion objective sur la valeur marchande d’un bien immobilier. Ainsi, il procède à l’examen méthodique du marché immobilier et produit un rapport d’évaluation afin de permettre à son client de prendre une décision éclairée pour l’achat, la vente ou la construction d’une propriété, notamment.

Pour produire son rapport, l’évaluateur agréé utilise trois techniques éprouvées : les méthodes du coût, de la comparaison et du revenu. En dernière analyse, il retient la valeur marchande obtenue au moyen de la méthode offrant le plus haut degré d’exactitude en fonction du type de propriété et du but de l’évaluation. Une fois ce travail achevé, il remet au client un rapport comprenant les motifs de sa conclusion et les éléments qui influencent la valeur de la propriété. Le client dispose donc d’une opinion motivée par un argumentaire sérieux.

Les évaluateurs agréés exercent principalement leur profession en évaluation immobilière. Plusieurs procèdent aussi à l’estimation de la valeur d’un fonds de commerce, d’une entreprise ou d’équipements mobiliers, alors que d’autres sont spécialisés dans des domaines tels que le milieu agricole et le secteur industriel.

Pour trouver un professionnel qualifié, visitez le site Web de l’Ordre des évaluateurs agréés du Québec au oeaq.qc.ca.

image