29 janvier 2019
En voiture!
Quel VUS vous convient le mieux?
Par: Le Clairon de Saint-Hyacinthe et région

Vous aimeriez vous procurer un véhicule utilitaire sport (VUS), mais vous hésitez entre différentes catégories? Pour savoir quel modèle répondrait le mieux à vos besoins, lisez ce qui suit!

VUS sous-compact

Dans cette catégorie en pleine explosion, on trouve des modèles tels que le Chevrolet Trax, le Ford EcoSport, le Honda HR-V et le Hyundai Kona. Ceux-ci partagent généralement une plateforme avec des voitures de taille similaire, comme le HR-V basé sur un châssis de Fit ou le Trax sur une plateforme de Sonic. Contrairement à leur géniteur, ils sont offerts avec une traction intégrale et leur faible encombrement facilite le stationnement et les manœuvres en ville. Par contre, ne vous attendez pas à un volume de chargement énorme ou à une capacité hors route convaincante.

Parfaits pour les amateurs de la jungle urbaine, les jeunes couples sans enfant ou les jeunes professionnels, ces modèles plaisent en raison de leur format et de leur maniabilité; ils se faufilent partout! Les familles devront toutefois regarder ailleurs en raison du format trop petit pour répondre à leurs besoins.

VUS compact

Vous trouverez dans cette catégorie des modèles comme le Chevrolet Equinox, le Ford Escape, le Dodge Journey, le GMC Terrain et le Honda CR-V. Bien adaptés aux conducteurs qui recherchent plus d’espace que ce qu’une petite berline peut offrir, les VUS compacts offrent un espace de chargement flexible et une position de conduite plus élevée que les voitures.

Les familles trouvent leur compte avec ce modèle et les professionnels apprécient le luxe des modèles plus haut de gamme comme l’Audi Q5 ou le BMW X3. Les amateurs de sensations ont même des choix intéressants avec des modèles comme le Porsche Macan, l’Audi SQ5 ou le BMW X4 M40i. Les prix sont assez élevés, mais cela vaut l’investissement.

VUS de taille moyenne

Catégorie de prédilection pour tous ceux qui ne veulent pas être vus au volant d’une fourgonnette, les VUS de taille moyenne sont devenus la solution de rechange de nombreux acheteurs. Bien que plusieurs modèles offrent une troisième rangée en option, ces sièges sont souvent à l’étroit et difficilement accessibles aux adultes.

Parmi les modèles populaires, on trouve le Honda Pilot, le Hyundai Santa Fe Sport/XL, le Jeep Grand Cherokee, le Kia Sorento et le Mazda CX-9. Idéal pour la famille en premier lieu, le VUS de taille moyenne convient aussi aux amateurs de plein air et aux sportifs, qui apprécient l’espace généreux qui sera utile pour ranger le vélo, l’équipement de hockey ou le matériel de camping.

VUS pleine grandeur

Ceux-ci offrent beaucoup d’espace, de puissance et de capacité de remorquage, mais ils sont encombrants, maladroits et assoiffés. Pour tracter une remorque lourde, ils peuvent vous convenir. Ceci dit, malgré le format, certains de ces modèles basés sur des châssis de camion n’offrent pas plus d’espace à l’intérieur que les modèles de classe moyenne. On trouve parmi les modèles populaires le Chevrolet Tahoe, le GMC Yukon et le Ford Expedition.

On devrait faire l’achat d’un grand VUS pour profiter de ses capacités de remorquage. On voit souvent des propriétaires de bateaux ou de chevaux au volant de VUS imposants. Il faut tenir compte du fait qu’ils sont pour la majorité basés sur un châssis de camion et souvent équipés d’un gros V8.

Dans toutes les catégories sur le marché, vous trouverez des modèles à prix plus abordables et des versions de luxe. La différence de prix réside souvent dans l’équipement offert. L’offre est tellement large dans le monde des utilitaires qu’il est primordial de prendre du temps pour évaluer ses besoins et de regarder l’équipement proposé, qui fera souvent la distinction entre un véhicule que vous allez apprécier
ou non.

image