18 août 2020 - 00:32
Objectif santé
Quelle sonnerie devriez-vous choisir pour un réveil plus performant?
Par: Le Clairon de Saint-Hyacinthe et région

Vous avez du mal à ouvrir les yeux le matin et vous vous sentez l’esprit embrouillé pendant les premières minutes, voire les premières heures de votre journée? Des chercheurs de l’Institut royal de technologie de Melbourne en Australie se sont récemment penchés sur l’ivresse du sommeil, aussi appelée « inertie du sommeil », et sur le type de son à privilégier pour en limiter la durée afin d’améliorer votre efficacité matinale.

Qu’est-ce que l’ivresse du sommeil?
L’ivresse du sommeil est un phénomène qui correspond à la transition entre l’état de sommeil et celui d’éveil. Selon les individus, cet état de somnolence peut s’échelonner sur une période de 0 à 4 heures après le réveil. Pendant ce temps, les performances et la vigilance diminuent, ce qui peut se traduire par un nombre accru d’erreurs et d’incidents plus ou moins graves.

Quelle sonnerie devriez-vous privilégier?
Les sujets de l’étude étaient invités à enregistrer le son qu’ils utilisaient pour se réveiller et à répondre à un questionnaire pour mesurer leur niveau de vigilance durant leur période d’inertie du sommeil. Les résultats ont révélé que les personnes qui se réveillaient au son d’une musique présentaient un niveau de vigilance plus important que celles qui choisissaient une alarme classique de type « bip ». Selon les chercheurs, l’emploi du « bip » strident pourrait perturber l’activité cérébrale au réveil, tandis qu’une musique serait à la fois plus efficace et moins invasive.

Vous souffrez de problèmes de sommeil persistants? Prenez rendez-vous avec votre médecin pour discuter de la situation ou communiquez avec votre pharmacien, car certains médicaments peu­vent avoir un impact sur la qualité de votre sommeil.

image