Vous vous reconnaissez dans cette description? Si vous songez à adopter un animal prochainement, sachez que, sans être 100 % hypoallergéniques (ce qui est d’ailleurs impossible), certaines races d’animaux provoquent moins de réactions que d’autres.
Chiens :
- Bichon maltais;
- Bouvier des Flandres;
- Caniche;
- Lhassa apso;
- Shih tzu;
- Yorkshire-terrier.
Chats :
- Balinais;
- Bengal;
- Devon Rex;
- Javanais;
- Siamois;
- Sibérien.
Il existe plusieurs astuces pour mieux gérer votre cohabitation avec un chien ou un chat si vous êtes allergique. Les experts recommandent notamment de brosser votre animal tous les jours à l’extérieur, de le laver une ou deux fois par semaine avec un produit antiallergène, d’éviter de le laisser entrer dans votre chambre, de bannir les tapis et les meubles qui accumulent les allergènes, etc.
Vous pouvez également soulager vos symptômes à l’aide de médicaments. Pour déterminer le traitement approprié, consultez un allergologue, un médecin ou un pharmacien.
Contrairement à la croyance populaire, ce ne sont pas les poils qui provoquent les allergies, mais plutôt une protéine. Celle-ci est présente dans la salive des animaux ainsi que dans leurs glandes sébacées, leurs peaux mortes (pellicules), leurs larmes, leur transpiration et leur urine.