La fibromyalgie est un trouble neurophysiologique caractérisé par des douleurs diffuses (sensation de brûlure ou de coups de poignard, pulsations, fourmillements, etc.) dans l’ensemble du corps. Elle entraîne une anomalie dans le système nerveux central gérant la douleur. Ainsi, les personnes qui en sont atteintes — on estime que c’est le cas de 3,3 à 5 % des Canadiens de tout âge — souffrent davantage que les autres pour une même blessure. La douleur est en outre persistante et peut être aggravée par des facteurs tels que le stress et le froid.
Fatigue accrue, perturbations du sommeil, dérèglements neurocognitifs (troubles de la mémoire, par exemple), troubles de l’humeur et manifestations somatiques (syndrome du côlon irritable, migraines, douleurs menstruelles intenses, etc.) peuvent aussi compter parmi les symptômes de la fibromyalgie. Celle-ci peut donc être hautement invalidante.
Génétique ou consécutive à un traumatisme physique (blessure, chirurgie, infection, accouchement, etc.), la fibromyalgie est souvent qualifiée « d’invisible ». En effet, il n’existe pas de test permettant de la dépister. Les médecins disposent toutefois d’un ensemble de critères de diagnostic clinique. Enfin, les traitements (médication et gestion du stress, notamment) ne permettent pas la guérison; ils visent à apaiser les symptômes et, ainsi, à améliorer la qualité de vie.