Glaucome chronique
Le glaucome chronique, soit le blocage progressif des canaux, est asymptomatique : lorsque la personne atteinte remarque une perte de vision, la maladie a déjà atteint un stade avancé. Des examens de la vue (mesure de la pression intraoculaire et du champ de vision, notamment) permettent toutefois de le dépister très tôt. Il n’existe actuellement pas de remède, mais des traitements (gouttes ophtalmiques, laser ou chirurgie) en ralentissent l’évolution. Il est donc essentiel de consulter un optométriste chaque année après 40 ans.
Glaucome aigu
Caractérisé par une douleur subite et une forte rougeur de l’œil, le glaucome aigu, qui constitue une urgence médicale, est causé par une augmentation importante et rapide de la PIO en raison d’un traumatisme ou du diabète, par exemple. Nausées, maux de tête et sensibilité à la lumière peuvent l’accompagner. Une chirurgie préventive destinée à améliorer l’écoulement de l’humeur aqueuse est parfois pratiquée chez les personnes à risque.
Des antécédents familiaux; l’âge; des origines asiatiques, africaines ou hispaniques; le diabète; une forte myopie; une blessure aux yeux et l’usage prolongé de cortisone ou de stéroïdes sont des facteurs de risque du glaucome.