16 janvier 2019
Qu’est-ce que le glaucome?
Par: Le Clairon de Saint-Hyacinthe et région

Le glaucome est une maladie dégénérative du nerf optique qui entraîne le rétrécissement graduel du champ de vision et peut mener à la cécité. Il est souvent causé par une pression intraoculaire (PIO) trop élevée, laquelle survient lorsque des canaux de drainage obstrués empêchent l’évacuation de l’humeur aqueuse, le liquide qui nourrit les structures antérieures de l’œil.

Glaucome chronique

Le glaucome chronique, soit le blocage progressif des canaux, est asymptomatique : lorsque la personne atteinte remarque une perte de vision, la maladie a déjà atteint un stade avancé. Des examens de la vue (mesure de la pression intra­oculaire et du champ de vision, notamment) permettent toutefois de le dépister très tôt. Il n’existe actuellement pas de remède, mais des traitements (gouttes ophtalmiques, laser ou chirurgie) en ralentissent l’évolution. Il est donc essentiel de consulter un optométriste chaque année après 40 ans.

Glaucome aigu

Caractérisé par une douleur subite et une forte rougeur de l’œil, le glaucome aigu, qui constitue une urgence médicale, est causé par une augmentation importante et rapide de la PIO en raison d’un traumatisme ou du diabète, par exemple. Nausées, maux de tête et sensibilité à la lumière peuvent l’accompagner. Une chirurgie préventive destinée à améliorer l’écoulement de l’humeur aqueuse est parfois pratiquée chez les personnes à risque.

Facteurs de risque
Des antécédents familiaux; l’âge; des origines asiatiques, africaines ou hispaniques; le diabète; une forte myopie; une blessure aux yeux et l’usage prolongé de cortisone ou de stéroïdes sont des facteurs de risque du glaucome.

image