Avant toute chose, sachez que, quelle que soit la nature ou la gravité de la brûlure, vous ne devez jamais appliquer de l’onguent, de la graisse ou du beurre sur la zone affectée. Pour éviter que la brûlure se propage dans les tissus, plongez la partie du corps touchée dans l’eau froide. Séchez-la ensuite délicatement, enveloppez-la dans un pansement propre ou stérile (si possible), puis appelez votre clinique vétérinaire : après vous avoir posé quelques questions, on vous donnera des instructions à suivre avant le rendez-vous.
Si la brûlure est étendue et profonde, vous devez plutôt recouvrir la section concernée avec un linge propre et humide (eau tiède et non froide) et vous rendre dès que possible dans une clinique vétérinaire. Manipulez votre animal avec douceur — le cas échéant, mettez une muselière à votre chien, car il pourrait essayer de vous mordre.
Après avoir examiné votre animal, votre vétérinaire recommandera des médicaments contre la douleur et des traitements appropriés (soins d’hygiène, alimentation riche en nutriments, etc.) pour optimiser sa guérison.
Pour plus d’informations sur les premiers soins à prodiguer aux animaux après une brûlure, visitez le veterinairesaucanada.net.