À prioriser
- Une bonne hygiène de sommeil est nécessaire à une bonne nuit. Une routine, qui comprend un temps de relaxation, permet à votre corps de se préparer au coucher.
- La chambre devrait être réservée au sommeil. Veillez à y limiter les bruits et la luminosité, et à n’y aller que lorsque vous sentez venir la fatigue.
- De bonnes habitudes de vie — être actif, manger léger et équilibré en soirée et avoir un horaire de sommeil régulier — vous permettent un meilleur repos.
- Vous pouvez noter vos idées et vos tâches à faire afin de libérer votre esprit et de diminuer vos sources d’anxiété.
À éviter
- Vos siestes ne devraient pas dépasser 20 minutes et ne pas avoir lieu après 15 heures, car cela nuit au sommeil nocturne.
- En soirée, abstenez-vous de tout aliment ou boisson qui peut exciter vos facultés (café, cola, chocolat, etc.).
- Lorsque vous vous réveillez trop tôt le matin, ne restez pas longtemps au lit. Cette tentative d’étirer votre sommeil ne donne pas de bons résultats.
Ces astuces n’améliorent pas votre sommeil? Dans ce cas, il est recommandé d’aller consulter un professionnel de la santé. Interrogez également votre pharmacien sur les effets secondaires des médicaments que vous prenez, car certains peuvent nuire au sommeil.