22 octobre 2024 - 05:00
Récolte fructueuse pour La Machine Rouge au championnat du Commonwealth
Par: Le Clairon de Saint-Hyacinthe et région
Rose Harvey (sur la photo) a terminé au 1er rang du classement général du championnat du Commonwealth dans sa catégorie, tout comme Andréann Lamarre et Ann-Sophie Taschereau. Photo Moments By Bilbo

Rose Harvey (sur la photo) a terminé au 1er rang du classement général du championnat du Commonwealth dans sa catégorie, tout comme Andréann Lamarre et Ann-Sophie Taschereau. Photo Moments By Bilbo

Rose Harvey, Andréann Lamarre et Ann-Sophie Taschereau, trois haltérophiles du club La Machine Rouge, ont toutes été sacrées championnes de leur catégorie lors du championnat du Commonwealth qui s’est tenu au début septembre, à Fidji. Félix Gervais-Lefebvre est aussi monté sur le podium dans le volet jeunesse.

Rose Harvey, une Maskoutaine d’adoption, a réussi son meilleur total en carrière pour se hisser sur la plus haute marche du podium dans la catégorie des moins de 55 kg chez les seniors. Pointant au 4e rang après l’arraché, où elle a soulevé 80 kg, l’athlète de 26 ans a élevé son niveau d’un cran à l’épaulé- jeté avec une barre de 107 kg – un record personnel – pour conclure la compétition au 1er rang avec un total de 187 kg.

« C’est une fierté pour moi parce que ça faisait plus d’un an que je n’avais pas fait un total proche de celui-là. Ça m’encourage en vue du Championnat du monde en décembre », a-t-elle commenté à son retour au pays.

Avec déjà deux présences au Championnat du monde à son actif, Rose était la plus expérimentée du groupe de La Machine Rouge. Pour Andréann, Ann-Sophie et Félix, il s’agissait d’une toute première participation à une compétition internationale.

Ann-Sophie, une athlète qui s’est mise à l’haltérophilie tout récemment, a prouvé qu’elle était déjà prête à fouler les plus grands plateaux. Elle a trôné dans la catégorie des moins de 59 kg, autant à l’arraché (95 kg) qu’à l’épaulé-jeté (114 kg) et au total (209 kg), récoltant au passage trois médailles d’or.

De son côté, Andréann s’est démarquée par sa constance pour être couronnée championne chez les moins de 71 kg. Elle a terminé au 2e rang à l’arraché (95 kg) et au 2e rang à l’épaulé-jeté (118 kg), ce qui lui a permis de se hisser au 1er rang du classement général en combinant ses résultats.

À l’œuvre dans le volet jeunesse de la compétition, Félix Gervais-Lefebvre a aussi goûté au podium avec trois médailles d’argent chez les moins de 67 kg. L’athlète de La Machine Rouge, natif de Saint-Liboire, a livré l’une de ses plus belles performances en carrière avec 103 kg à l’arraché et 116 kg à l’épaulé-jeté pour un total de 219 kg.

À elle seule, la délégation du club maskoutain représentait la moitié des athlètes du Québec qui prenaient part au championnat du Commonwealth d’haltérophilie. Soulignons également que le Canada a présenté la meilleure équipe féminine chez les seniors lors de cette compétition.

image