4 juin 2019 - 00:15
Réduisez vos risques de blessures grâce aux exercices fonctionnels!
Par: Le Clairon de Saint-Hyacinthe et région

Yoga, aquaforme, tai-chi, stretching… plusieurs disciplines permettent aux aînés de garder la forme. Vous aimeriez essayer une nouvelle activité pour améliorer votre santé? Découvrez les bienfaits des exercices fonctionnels!

L’entraînement dit « fonctionnel » habitue les muscles et les articulations à travailler conjointement afin que vous puissiez exécuter des mouvements de base comme vous accroupir, pousser, tirer, enjamber, etc. En permettant à chaque groupe musculaire de se renforcer selon ses besoins réels, il améliore le mouvement global du corps. Vous pourrez ainsi accomplir plus aisément vos activités quotidiennes, telles que passer l’aspirateur, ranger la vaisselle, jouer avec vos petits-enfants, contourner votre chat, etc.

Cette méthode d’entraînement propose des mouvements conçus pour raffermir vos muscles et préparer votre corps à se mouvoir plus efficacement. Par exemple, les fentes vous aideront à monter un escalier, tandis que les flexions sur jambes (squats) solliciteront les muscles que vous utilisez pour vous lever d’une chaise, vous asseoir ou ramasser un objet.

L’entraînement fonctionnel améliore aussi votre souplesse et votre équilibre, ce qui peut réduire les risques de chutes. Enfin, le fait de travailler plusieurs groupes musculaires à la fois stabilise le tronc, ce qui contribue notamment à prévenir les maux de dos et à soutenir le corps pendant l’exécution de tâches physiques.

Qu’attendez-vous pour vous y mettre?

image