2 avril 2019
Retour de la collecte hebdomadaire du bac brun
Par: Le Clairon de Saint-Hyacinthe et région

La collecte chaque semaine des matières organiques placées dans les bacs bruns reprend cette semaine. Un tri adéquat des matières permet de détourner de l’enfouissement, année après année, environ 50 % des matières collectées à la rue.

Les matières organiques peuvent être dommageables pour l’environnement lorsqu’elles sont enfouies et la population est privilégiée de pouvoir bénéficier du service de collecte à trois voies sur le territoire des 25 municipalités membres de la Régie intermunicipale d’Acton et des Maskoutains. Il est important d’utiliser ce service et de se rappeler que les matières organiques acceptées dans le bac brun sont celles décrites sur le site Internet de la Régie.

Les matières décrites ci-dessous ne doivent jamais être déposées dans le bac brun :

– Tous les animaux morts, quels qu’ils soient;
– Les agrégats (roche, pierre, béton, brique, etc.);
– Les matériaux de construction et les morceaux de métal;
– Les branches d’un diamètre de plus de 2,5 cm (1 pouce);
– Les matières recyclables (contenants de plastique, de verre, de carton, etc.);
– Les déchets de toute nature.

En effet, lorsqu’ils sont placés dans le bac brun, ces résidus peuvent contaminer la matière à valoriser ou endommager les équipements de traitement de l’usine de biométhanisation.
En déposant la bonne matière dans le bon bac, on contribue à réduire la quantité de matières dirigées vers l’enfouissement et le volume de gaz à effet de serre émis lors du transport de celle-ci. Tous les citoyens pourront ainsi bénéficier du retour de la collecte hebdomadaire des matières organiques (bac brun) afin de maximiser le volume de résidus déviés de l’enfouissement. Chaque geste, si petit puisse-t-il paraître, est important pour améliorer la qualité de notre environnement et de celui que nous lèguerons aux générations futures.

Pour toute information supplémentaire, n’hésitez pas à communiquer avec le personnel de la Régie au 450 774-2350 ou à visiter le www.riam.quebec.

image