25 janvier 2022
Ringuette : des Abeilles en or à Gatineau
Par: Le Clairon de Saint-Hyacinthe et région

Les Abeilles U12 C ont remporté la médaille d’or au tournoi de ringuette de Gatineau au début décembre. Photo Facebook Ringuette St-Hyacinthe

L’équipe U12 C des Abeilles de Saint-Hyacinthe s’est couverte d’or au début décembre en remportant le tournoi de ringuette de Gatineau, disputé du 3 au 5 décembre.

Une victoire de 8 à 3 contre le Vortex 3 de Gatineau en finale a permis aux joueuses des Abeilles de repartir avec la bannière de championnes. La formation maskoutaine avait subi sa seule défaite du tournoi contre cette même équipe en ouverture de tournoi. Elle avait ensuite enchaîné avec des victoires à ses deux parties suivantes pour accéder au match ultime. Gatineau n’avait pour sa part subi aucune défaite avant la finale.

Au total, pas moins de cinq équipes des Abeilles de Saint-Hyacinthe ont participé à ce tournoi et trois sont reparties avec une médaille. En plus des grands honneurs remportés par l’U12 C, une médaille d’argent a été récoltée par les joueuses de l’U12 B et une médaille de bronze a été acquise par celles de l’U19 B.

Dans l’U12 B, les Abeilles ont subi leur seule défaite du tournoi en finale, au compte de 5 à 3, face au Vortex de Gatineau, une équipe contre laquelle elles avaient fait match nul pour clore la ronde préliminaire. En U19 B, les représentantes maskoutaines sont passées bien près d’accéder à la finale, mais se sont finalement inclinées 3 à 2 en prolongation dans l’unique demi-finale de leur catégorie pour terminer au 3e rang.

Les deux autres formations des Abeilles en action, dans l’U12 A et l’U14 B, n’ont pas réussi à accéder à la finale de leur catégorie malgré leurs vaillants efforts. L’équipe U12 A a terminé la ronde préliminaire avec deux matchs nuls et une défaite, puis l’U14 B a signé une victoire en trois rencontres.

Par ailleurs, d’autres joueuses maskoutaines qui font partie de la formation régionale de la Vallée-du-Richelieu au niveau U16 ont également été médaillées. L’équipe VDR U16 A, avec laquelle s’alignent cinq joueuses de Saint-Hyacinthe, a triomphé avec une médaille d’or, puis la formation U16 B, qui compte quatre athlètes maskoutaines dans ses rangs, a mis la main sur la médaille d’argent.

 

Maxime Prévost-Durand

image