30 avril 2024 - 05:00
Rock N’Time promet une thérapie de groupe
Par: Le Clairon de Saint-Hyacinthe et région
Angelika Gil, directrice générale de la Maison l’Alcôve, Maryse Dubé et Pierre Denoncourt, du groupe Rock N’ Time, et Jacynthe Daigle, directrice générale de Sclérose en plaques Saint- Hyacinthe–Acton (SEPSHA). Photothèque | Le Courrier ©

Angelika Gil, directrice générale de la Maison l’Alcôve, Maryse Dubé et Pierre Denoncourt, du groupe Rock N’ Time, et Jacynthe Daigle, directrice générale de Sclérose en plaques Saint- Hyacinthe–Acton (SEPSHA). Photothèque | Le Courrier ©

C’est un gros câlin collectif que le groupe Rock N’ Time désire faire à toutes les générations dans le cadre de la 9e édition de son spectacle-bénéfice intitulé Thérapie de groupe. La représentation aura lieu au Centre des arts Juliette-Lassonde, le 15 mai à 20 h, au profit de la Maison l’Alcôve et de Sclérose en plaques Saint-Hyacinthe–Acton (SEPSHA).

« Nous allons par la musique vous offrir ce câlin collectif, vous faire vivre une soirée qu’on va espérer haute en couleur et thérapeutique, surtout, parce que quand nous écoutons de la musique, ça nous transporte, peu importe notre âge. Nous avons ce fil conducteur qui nous unit dans l’adversité, dans la maladie, mais aussi dans le plaisir et le bonheur, mais surtout dans la philanthropie », a déclaré Maryse Dubé, une des chanteuses.

À ses côtés se retrouveront Richard Bourret, Jean-Denis Major, Pierre Denoncourt, Stéphane Tessier, Patrick Lajoie et Annie Messier. Le groupe formé en 2012, dont les membres pratiquent la musique chaque semaine ensemble par passion sans en faire une carrière, a su conquérir les cœurs au fil des années.

D’ailleurs, c’est un membre de SEPSHA, fan du groupe, qui aujourd’hui n’est plus parmi nous, car il a demandé l’aide médicale à mourir pour soulager ses souffrances, qui rêvait que Rock N’ Time joue pour soutenir l’organisme. « C’était un jeune homme plein de fougue et de belles idées et vous faites partie d’un de ses projets que je réalise. Vous le faites pour lui et j’en suis extrêmement reconnaissante », a raconté avec émotion la directrice générale de SEPSHA, Jacynthe Daigle.

La sclérose en plaques, une maladie incurable qui atteint le système nerveux central, frappe ceux qui en souffrent à la fleur de l’âge, soit entre 20 et 40 ans. En 2023, une personne sur 500 en souffrait au Québec. Dans la région, les fonds serviront à soutenir ces personnes via des activités hebdomadaires organisées par SEPSHA.

La Maison l’Alcôve soutient également des personnes dont la vie est éprouvante, cette fois en raison des dépendances. Elle les aide à vaincre celles liées à l’alcool, aux drogues, aux jeux et à la cyberdépendance qui touche particulièrement les adolescents.

Selon la directrice générale Angelika Gil, la souffrance est bien réelle. « Malheureusement, il arrive très souvent que les personnes qui nous demandent de l’aide attendent beaucoup trop longtemps avant de le faire, ce qui les amène dans une profonde détresse. Il n’est pas rare qu’on nous dise : “S’il vous plaît, faites-moi entrer, sinon je vais mourir.” ou “Il faut que je rentre le plus rapidement possible, sinon ma seule porte de sortie est le suicide” », a confié avec transparence Mme Gil.

Les subventions ne sont toutefois pas suffisantes pour répondre aux demandes croissantes et c’est pourquoi un tel spectacle-bénéfice fait toute la différence.

Dans les dernières années, l’événement a permis chaque fois de remettre plus de 50 000 $ aux organismes. En neuf éditions, c’est 335 000 $ qui ont été amassés.

Pour vous procurer des billets au coût de 60 $, rendez-vous sur le site Web de Rock N’ Time ou celui de la Maison l’Alcôve.

image